Economie tunisienne : les chiffres sont positifs et têtus
LES derniers constats concernant l’économie nationale sont, selon les chiffres rendus publics par l’Institut national de la statistique (INS) et de l’avis des experts et des spécialistes, positifs dans le sens où la croissance économique connaît une évolution appréciable avec 2,5 pour cent pour l’année 2025.
En effet, selon les estimations issues des comptes nationaux trimestriels publiés par l’INS, notre économie a enregistré 2,5% au cours de l’année dernière avec mention spéciale pour le 4e trimestre au cours duquel le Produit intérieur brut (PIB) a affiché une croissance de 2,7 % en glissement annuel, conférant une dynamique remarquable en fin d’exercice de l’activité économique nationale.
Ces nouveaux chiffres font suite à la distinction de certains secteurs, dont notamment celui agricole, grâce à une forte expansion à hauteur de 12,3% au cours du même trimestre, contribuant ainsi pour 1,08 point à la croissance enregistrée entre octobre et décembre 2025.
L’industrie manufacturière et le secteur des services ne sont pas demeurés en reste dans la mesure où ils ont participé au soutien de ladite évolution, sans oublier les domaines de la restauration et de l’hôtellerie suivis des activités des TIC et du transport.
Force est de citer, également et surtout, le tourisme et les transferts des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) qui contribuent, par leur apport consistant, à l’amélioration des indicateurs financiers, notamment au profit des réserves en devises.
A ce propos, les dernières nouvelles en la matière sont encourageantes puisqu’on annonce officiellement des avoirs nets en devises de l’ordre de plus de 25 milliards de dinars, soit l’équivalent de pas moins de 106 jours d’importation assurant, de la sorte, une hausse de 7,5%, comme confirmé par les indicateurs monétaires et financiers rendus publics par les services compétents de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
D’autres chiffres positifs sont mis en exergue par la BCT, en l’occurrence les transactions interbancaires, avec un volume de 3,7 milliards de dinars, l’augmentation des revenus du travail cumulés et les recettes touristiques atteignant environ 700 millions de dinars.
La Trésorerie publique devient, ainsi, plus solide avec la progression du volume des billets et monnaies en circulation pour atteindre 27,4 milliards de dinars contre 22,8 milliards il y a un peu plus d’un an.
Pour tout dire, les chiffres étant têtus, ceux publiés officiellement reflètent, à n’en point douter, une consolidation de la stabilité financière tunisienne, grâce à une amélioration des réserves de change et des flux économiques internes, malgré un contexte régional et mondial incertain.