Huile d’olive : 36 lauréats au concours national de la meilleure vierge extra
Trente-six échantillons ont été primés lors de la neuvième édition du concours de la meilleure huile d’olive vierge extra tunisienne, organisé par l’Office national de l’huile.
Les huiles récompensées se répartissent entre les catégories des grands producteurs, des petits producteurs et des conditionneurs d’huile d’olive vierge extra.
Selon l’Office national de l’huile, cette édition s’est distinguée par un niveau de qualité élevé ainsi que par une grande diversité des variétés et des régions représentées.
Le concours a également enregistré une forte participation des producteurs, avec plus de 140 échantillons d’huiles d’olive vierges extra en compétition.
L’évaluation des échantillons a été réalisée par un jury de dégustation relevant de l’Office et accrédité par le Conseil oléicole international, garantissant le respect des normes internationales en matière d’analyse sensorielle.
Dans le cadre de cette neuvième édition, des séances de dégustation ont été organisées les 10, 11, 12 et 13 février 2026 au Centre international de formation relevant de l’Office national de l’huile.
À travers ce concours annuel, l’Office vise à promouvoir la qualité de l’huile d’olive tunisienne et à encourager les producteurs à améliorer leurs pratiques, dans un contexte marqué par un intérêt croissant pour les huiles d’olive vierges extra tunisiennes sur les marchés national et international.