gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Kaïs Saïed présente ses vœux aux Tunisiens à l’occasion du Ramadan depuis la mosquée Zitouna

  • 19 février 07:49
  • 2 min de lecture
Kaïs Saïed présente ses vœux aux Tunisiens à l’occasion du Ramadan depuis la mosquée Zitouna

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu mercredi soir à la mosquée Zitouna, à Tunis, d’où il a adressé ses vœux au peuple tunisien ainsi qu’à l’ensemble de la nation islamique à l’occasion de l’avènement du mois sacré de Ramadan.
Dans une allocution dont un extrait vidéo a été diffusé par la Présidence de la République, le chef de l’État a souligné les finalités spirituelles du jeûne, affirmant que « le jeûne ne se limite pas à l’abstention de ce qu’Allah a interdit pendant un temps déterminé, mais vise avant tout à purifier les âmes et à les élever ».

Il a appelé à faire de ce mois béni une occasion de consacrer les véritables valeurs du jeûne, « loin de toute artificialité et de toute pratique dépourvue de sens », exhortant à l’élévation morale, au dépassement des futilités et à l’évitement de toutes les formes d’égarement, d’ostentation, d’immobilisme et de mensonge.

Le président a également insisté sur l’importance de la solidarité et de la cohésion sociale durant le Ramadan, estimant que « l’amélioration de la situation du pays ne peut être le fait d’une seule partie, mais de l’ensemble des composantes de la société ». Il a ajouté qu’« un corps ne peut être sain si l’une de ses parties est malade, de même qu’une société ne peut prospérer si certains de ses membres vivent dans la misère ou la privation », citant à l’appui plusieurs versets coraniques.

Par ailleurs, le chef de l’État a imploré Dieu d’accorder la victoire au peuple palestinien afin qu’il puisse établir son État indépendant avec Al-Qods pour capitale.

Il est à noter que les Tunisiens entament ce jeudi le premier jour du mois de Ramadan, après que le Mufti de la République a annoncé que mercredi complétait le mois de Chaabane, faute d’observation du croissant lunaire.

Lire aussi:  Ramadan 2026 - Mosquée Zitouna : Le Président prône solidarité et cohésion nationale
Auteur

R. I

You cannot copy content of this page