gradient blue
gradient blue
Sport

Natation – Jaouadi et Hafnaoui en Floride : Des échos positifs

  • 19 février 18:15
  • 3 min de lecture
Natation – Jaouadi et Hafnaoui en Floride : Des échos positifs

La Presse —« D’origine et de pure formation tunisiennes, ils nagent dans les mêmes spécialités et sont des amis très proches. Double champions du monde sur les mêmes épreuves, ils se retrouvent enfin réunis à l’Université de Floride pour former un duo en or, prêt à dominer les courses de demi-fond et de fond pendant de longues années. Le festival va bientôt commencer ».

C’est là un des commentaires qui ont suivi l’apparition de nos deux champions, Ahmed Jaouadi et Ayoub Hafnaoui, qui continuent de briller dans les bassins américains. Le champion du monde Ahmed Jaouadi s’est imposé sur le 1.650 yards nage libre en réalisant un nouveau record personnel de 14’25’’14.

Cette performance constitue le deuxième meilleur temps de la saison dans les championnats universitaires américains (Ncaa), confirmant son statut parmi l’élite universitaire. Ahmed Jaouadi, par ce chrono remarquable, a de quoi nourrir de grandes ambitions et forme un duo redoutable avec Ahmed Hafnaoui qui fait un retour impressionnant avec son 14’30’’74

On le savait, Hafnaoui et Jaouadi allaient s’allier pour faire souffrir sinon dissuader les prétendants aux courses de fond et demi-fond. Dans quel ordre arriveront-ils le jour? cela importe peu. Le drapeau tunisien grimpera au mât d’honneur et c’est l’essentiel. Pour le moment, il ne semble qu’il n’y a pas de problème. La logistique suit. Qui s’en occupe ? Cela est secondaire, tant qu’elle tient le coup, étant donné que les universités américaines sont exigeantes et pour le personnel d’encadrement, rien ne doit venir perturber l’ambiance au travail. La Fédération tunisienne de natation a sans doute été prévenue et connaît ce que nos champions ont enduré. Il suffit que l’on charge un responsable pour secouer la tutelle et que les décisions à prendre ne soient pas des interventions de sauvetage, mais bien préparées à l’avance, en fonction des besoins, d’où un contact permanent pour s’inquiéter de tout et réagir au quart de tour. Nos nageurs installés aux USA concourent encore en yards et passeront bientôt sur les distances conventionnelles. Nous aurons de ce fait une idée de leur préparation qui semble suivre une courbe ascendante. Le retour de Hafnaoui nous comble, car ce jeune d’exception a trop souffert. La présence de son camarade à ses côtés est réellement bénéfique.

Jamila Boulakbache va bien

Mais il n’y a pas que ces deux éléments, qui comptent au sein du groupe qui constitue l’ossature de l’équipe de Tunisie. Il y a ceux qui sont en France et qui méritent toute l’attention souhaitée.

Pour Jamila Boulakbache, les échos, qui traduisent ses efforts pour progresser et devenir une prétendante sérieuse, sont positifs. Entre les mains d’un entraîneur chevronné et réputé ne jamais miser sur des seconds plans, elle trace sa route avec sûreté avec la volonté d’être présente dans les finales. Là aussi, les difficultés vécues ne devraient en aucun cas ressurgir. Les prochains Jeux méditerranéens approchent et la natation tunisienne ne doit pas les rater.

Lire aussi:  Natation-Championnat des universités américaines : Ahmed Jaouadi en or, Hafnaoui en bronze
Auteur

Kamel GHATTAS

You cannot copy content of this page