Reportage — « Semaine des dattes » du groupement interprofessionel des dattes (GID) à Nabeul : La « Deglet Ennour », du palmier à votre assiette de rupture du jeûne !
À l’initiative du Groupement interprofessionel des dattes (GID), 24 producteurs des gouvernorats de Kébili et de Tozeur étaient au rendez-vous du 11 au 18 février sur la promenade de l’avenue Habib-Bourguiba, dite « La Cité », à Nabeul, à travers un point de vente « du producteur au consommateur » pour commercialiser à des prix préférentiels et abordables ce fruit ramadanesque par excellence et produits dérivés.
La Presse — En coordination et sous la supervision du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydriques et de la Pêche maritime, le Groupement interprofessionnel des dattes (GID) a retiré, hier, à Nabeul, son point de vente du « producteur au consommateur », proposant des dattes de la variété « Deglet Ennour » et produits dérivés à des prix préférentiels dans le but de garantir une meilleure commercialisation de ce produit et stimuler la consommation locale, tout en encourageant les petits exploitants.
Planté sur la promenade de l’avenue Habib Bourguiba, dite « La Cité », juste en face du siège du Gouvernorat de Nabeul, du 11 au 18 février 2026, de 9h00 à 19h00, le chapiteau du GID a réuni durant la semaine précédant le mois saint de Ramadan 24 agriculteurs des gouvernorats de Tozeur (12) et de Kébili (12).
« Notre espace propose une variété de produits frais, commercialisés à des prix étudiés et accessibles. Les prix des dattes varient de 2,5 DT/kg (en vrac) à 10 DT/kg (en branches). », fait savoir Chahreddine Mabrouk (45 ans), membre du GID Kébili. « Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du Groupement interprofessionnel des dattes (GID) pour faciliter l’accès des consommateurs à des produits locaux de haute qualité et surtout à dynamiser le marché intérieur avant et durant le mois de Ramadan », ajoute-t-il.
Le café de noyaux de dattes et la mélasse à l’honneur
Si la fameuse « Deglet Ennour » fut la reine des étals, les produits dérivés de ce fruit incarnant l’esprit de Ramadan étaient au rendez-vous, tels que le café de noyaux de dattes (une alternative saine, écologique et sans caféine, obtenue en séchant, torréfiant et moulant les noyaux, Ndlr), le « Robb » (mélasse, appelé aussi « sirop ou miel » de datte), le sucre de dattes, etc.
« En tant qu’artisane-pâtissière, ce point de vente du producteur au consommateur nous offre l’occasion de faire nos emplettes avec un bon rapport qualité/prix, mais aussi nous permet de dénicher des produits inabordables dans les épiceries fines et les grandes surface, tels que les sucre de dattes et le Robb », fait savoir cheffe Anissa.
Un avis partagé par Moncef Sahlaoui : « Je suis un passionné du café turc. C’est un rituel après l’Iftar. Et ça fait trois ans que j’ai substitué le café par des noyaux de dattes ».
Il renchérit : « Idéal pour la digestion sans les effets excitants du café traditionnel et riche en antioxydants, magnésium et potassium; le café de noyaux de dattes est non seulement plus savoureux avec un goût doux, caramélisé et légèrement terreux, mais surtout plus sain ! »
Créations culinaires entre chocolat à tartiner et « chamia »
Par ailleurs, les créations culinaires n’ont pas manqué à cette semaine sublimant la datte à travers des pots de chocolat à tartiner et de « chamia » — confiserie traditionnelle très populaire au Maghreb (Tunisie et Algérie) et au Moyen-Orient, fabriquée principalement à base de pâte de sésame (tahini), de sucre et souvent agrémentée de fruits secs (pistaches, amandes) — au sucre de dattes.
« J’ai beaucoup apprécié la diversité des produits proposés par les différents exposants, notamment la « Halwa Chamia » et le chocolat à tartiner préparées avec du sucre de dattes.
Des produits très créatifs qui nous donnent des idées pour des pâtisseries réinventées loin des sentiers battus », souligne Mme Karima Tarzi.
De quoi sublimer le « s’hour », adoucir nos palais après une journée de jeûne et relever les douceurs des nos soirées ramadanesques !