gradient blue
gradient blue
A la une Société

Ballonnement, aigreur et brûlures d’estomac durant Ramadan : le mode d’emploi pour y remédier

Avatar photo
  • 20 février 23:13
  • 3 min de lecture
Ballonnement, aigreur et brûlures d’estomac durant Ramadan : le mode d’emploi pour y remédier

L’augmentation de l’acidité gastrique est hélas très fréquente durant Ramadan. Du coup, bien des jeûneurs se plaignent d’aigreur à l’estomac, de sensation de brûlure, de ballonnement, voire de constipation.

Ceci est certes dû au jeûne prolongé, mais aussi à la nature des repas de rupture du jeûne et de certaines mauvaises habitudes adoptées durant la soirée. A ce sujet, les spécialistes recommandent de prévenir au lieu de guérir.

En effets, nutritionnistes et des gastro-entérologues s’accordent à dire que pour éviter de telles gênes, il faut en éviter les déclencheurs. Les aliments à éviter Il s’agit notamment de limiter les aliments acides comme les tomates et les agrumes (citron, orange), les féculents (petit-pois, pois-chiche, lentilles, haricots et fève) ainsi que les aliments gras, très épicés, très piquants et ceux frits.

Ces spécialistes conseillent tout autant de faire attention à la position post-repas. Ils conseillent de ne jamais s’allonger immédiatement après l’Iftar mais d’attendre 2 à 3 heures avant de dormir ou même de s’allonger.

Et ce, pour éviter la remontée d’acide. Ceux qui souffrent de reflux gastriques nocturnes devraient s’endormir en position semi-assise en remontant l’abdomen.

Ballonnements et inconfort Les ballonnements surviennent souvent suite à une ingestion trop rapide ou massive de nourriture. Pour éviter cette gêne, les spécialistes conseillent de manger avec modération et divisant l’Iftar en petits repas plutôt qu’un seul grand festin.

En fractionnant ce repas, ils conseillent de commencer par des dattes et de l’eau et une soupe légère.

Durant le deuxième repas, 30 à 60 minutes plus tard, ils peuvent prendre leur iftar en prenant le temps de bien mâcher chaque bouchée, de privilégier les aliments riches en fibres (céréales complètes, légumes, fruits) et de boire de l’eau et des liquides non gazéifiés durant la soirée pour faciliter le transit.

L’idéal, ajoutent-ils est de faire une marche légère d’environ 30 minutes, deux heures après le repas car cela stimule la motilité intestinale.

Durant le repas du S’hour, ils conseillent de privilégier les sucres lents (orge, avoine, boulghour) qui se digèrent lentement.

Ils déconseillent la consommation du thé et du café au S’hour car il s’agit de boissons diurétiques et qui peuvent aussi irriter l’estomac vide quelques heures plus tard.

Avatar photo
Auteur

Abir Chemli

You cannot copy content of this page