gradient blue
gradient blue
Sport

Basket – À une journée de la fin du play-off : Tout est clair…

Avatar photo
  • 20 février 18:45
  • 4 min de lecture
Basket – À une journée de la fin du play-off : Tout est clair…

CA-JSK et USM-ESS semblent le programme du super play-off. Les dés sont presque jetés.

La Presse — Le championnat national a atteint une phase sensible avec la dernière journée du play-off qui sera jouée demain et après-demain. Neuf journées se sont donc disputées avec un quatuor qui a émergé du lot comme prévu. On attend, logiquement, de voir l’ordre final des quatre premiers qui va déterminer le programme du super play-off. Les choses semblent claires en haut du classement. Déjà et après cette 9e journée, le CA est sûr de terminer leader avec deux points sur son poursuivant immédiat l’USM. C’est déjà une bonne affaire pour des Clubistes qu’on présente comme étant les premiers favoris à leur succession avec un effectif pléthorique et une bonne dynamique de victoires. Le choc de la dernière journée dimanche contre l’USM à Radès ne changera rien pour le CA qui se trouve certain d’obtenir l’avantage de la salle au super play off si un match d’appui est programmé. C’est un match que le CA tient à gagner absolument pour prendre un premier ascendant sur son premier adversaire pour le titre de champion avant le super play-off. Pour l’USM, elle est certaine de terminer à la deuxième place même en cas de défaite devant le CA. C’est qu’elle est meilleure que la JSK et l’ESS (points-différence dans les confrontations directes) en cas de regroupement. On se dirige donc vers un CA-JSK et un USM-ESS en demi-finale du super play-off.

Le CA est le favori

Au-delà des calculs et du classement, le CA semble le plus fort et le plus régulier. Avec la nouvelle formule qui consiste à ramener les points obtenus à la première phase, le CA a pu prendre un bon avantage au play-off qui l’a aidé après deux défaites à Monastir et à Kairouan. Composé de joueurs internationaux et riche avec son effectif disponible, le CA sera l’équipe à battre, et logiquement, il a de fortes chances de rafler la mise en fin de saison. Abada et Marnaoui emmènent un ensemble aguerri, de plus en plus compact et motivé par la série des victoires. De plus, l’USM ne semble pas aussi solide que les précédentes saisons. Lahiani et ses équipiers ont perdu des éléments de valeur, et ceux qui restent ne sont pas au top de la forme jusqu’à maintenant. En même temps, le basket reste imprévisible. Sur un match, tout est possible. Le CA devrait éviter le relâchement et la distraction car ses adversaires vont jouer le tout pour le tout. Une équipe comme l’Etoile n’est pas mal du tout. Unie, composée de joueurs de métier, comme Bouallègue, Elahi, Mouhli, Racyle et Ben Tahar, elle peut être la révélation du super play-off. Quant à la JSK, la défaite devant l’Etoile, après avoir raté 7 lancers francs dans la dernière minute du match, est lourde de conséquences. Malgré tout, c’est une équipe en reconstruction qui a besoin de temps et de corrections pour progresser. Les supporters aghlabides ne doivent pas être sévères avec leur nouvelle équipe qui n’a pas démérité en se qualifiant au super play-off. Par rapport à la saison dernière, il y a 5 éléments de qualité qui sont partis, donc c’est bien d’être encore présent parmi les clubs qui jouent les premiers rôles.

Techniquement, on attend un meilleur basket au super play-off, car jusque-là, l’écart entre le CA et les autres a probablement compliqué les choses pour ses adversaires. Pas beaucoup de révélations cette saison, avec les meilleurs qui ont eu chaud contre des équipes moyennes, ce championnat manque surtout de grands joueurs d’un nombre suffisent pour l’animer. Et les clubs manquent terriblement de moyens financiers pour engager de grands joueurs étrangers et motiver les anciens.

Lire aussi:  Basket - Play-off (8e journée) : Le CA pour foncer
Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page