Une collision-hommage à la danse entre deux chorégraphes sur la scène du 4e Art a perduré sur une trentaine de minutes.
Abstrait mais attrayant, « Infinité » est une performance menée à bout par un duo de danseurs, sous la houlette d’Yvann Alexandre et de sa compagnie.
La Presse — Un duo de danseurs s’empare de la scène, emporté par une musique dansante, moderne et rythmée. Mise en scène minimaliste, sans objet ou déco apparent, seuls deux corps d’hommes dialoguent.
Ils échangent entre eux, par les mouvements et le langage du corps, formant ainsi une composition chorégraphiée et musicale. Une osmose unit les deux partenaires, qui expriment optimisme, détresse, affrontement, joie.
Un élan vivant et une sensibilité débordante finissent par planer. « Infinité » est un cri d’espoir, un battement perpétué dans le temps, vers l’avenir, un écho. La compagnie d’Yvann Alexandre a donné vie à cette performance en 2023.
Elle n’a cessé de changer et de muter, en donnant une résonance à l’époque, à l’actualité, au contemporain, sans cesse en effervescence.

Car Yvan Alexandre est un artiste qui puise son inspiration dans l’époque actuelle et dans l’humain. Il voit le monde à travers l’art de la danse et de la chorégraphie.
L’univers, sa complexité, ses contradictions, ses aléas puissamment exprimés sont transmis à travers ses créations chorégraphiées.
Ce sont les mouvements du corps qui sont parlants et qui oscillent entre l’invisible, le visible, l’intime, le non-dit. « Infinité » rend hommage à la danse contemporaine, à l’existence d’une compagnie pérenne depuis 30 ans, à ses accomplissements et renforce l’interaction des corps dansants de ses interprètes. Yvann Alexandre écrit la danse avec aisance.
Ses deux interprètes, qui semblent réticents, réservés, pudiques dans « Infinité » finissent par habiter la salle et le public en un laps de temps court. Un public qui reste sur sa faim.
Une performance abstraite qui interroge et laisse place à la réflexion et aux différentes lectures. Les premières chorégraphiques à Tunis et à Sfax ont rythmé différents lieux culturels dans les deux plus grandes villes de la Tunisie, offrant à divers artistes tunisiens et étrangers de performer, souvent pour la première fois.
Entre découvertes, workshops et rencontres, le festival a pris fin le 15 février 2026.