gradient blue
gradient blue
Sport

L’USBG accuse le coup : Retour à la case départ

  • 20 février 19:15
  • 4 min de lecture
L’USBG accuse le coup : Retour à la case départ

Après avoir trop vite pensé qu’ils étaient hors de danger, Karim Delhoum et sa bande figurent de nouveau dans la liste des équipes concernées par la bataille du maintien.

La Presse — Trois succès successifs sur la JSK, l’ASS et le ST lors des quatre derniers matches de la phase aller, ont mis l’USBG dans une position très confortable dans le ventre mou du classement. Malgré une large défaite contre L’Espérance par 4 buts à 0 dans le match retard de la 15e journée, joué au mois de janvier, les hommes de Karim Delhoum ont continué sur leur lancée dans les deux premières rencontres de la phase retour avec un match nul par 2 à 2 à Béjà et une victoire sur l’ASM. Un réveil en plein milieu de la compétition qui a fait oublier une longue traversée de désert dans les onze premiers matches du championnat où les « Jaune et Noir » n’avaient pu grappiller que 9 points (un succès sur l’OB dans le premier match de la saison , 4 défaites contre l’ASM, le CAB, le CSS et le CA et 6 nuls face à l’ESS, ESZ, JSO, ESM, ASG et USM). Avec 24 points au compteur à la 11e place en 17 matches, les coéquipiers de Ghazi Abderrazak ont eu toutefois le tort de penser qu’ils étaient bien à l’abri et que le maintien, objectif d’une saison qui a très mal démarré, était dans la poche. Les résultats des quatre derniers matches les ont fait descendre sur terre et leur ont fait comprendre qu’ils ont vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Après deux partages des points mi-figue, mi-raisin avec l’ESS et l’ESZ, deux défaites successives contre le CAB et le CSS les ont remis dans le cercle des équipes les plus menacées de rétrogradation.

Des renforts qui n’ont pas donné le plus

Le fait saillant dans ces quatre dernières sorties manquées, c’est ce mutisme inquiétant de la ligne d’attaque avec pas un seul but marqué. Certes, les deux défaites ont été très courtes et seulement 2 buts ont été encaissés par le nouveau portier Raed Gazzeh, mais le compartiment offensif ne marche pas aussi bien que l’a envisagé l’entraîneur Karim Delhoum. C’est surtout le trio Lamin Touray, Zineddine Kada et Nassim Chachia, qui est derrière cette forte déception. Malgré le changement de formules en pointe de l’attaque à chaque match, le problème de manque d’efficacité n’a pas été résolu.

Auparavant, les solutions venaient de l’arrière avec deux latéraux très offensifs quand l’attaque était à court d’arguments. Cette arme offensive secrète, l’USBG l’a perdue avec le départ de Adem Taous durant le mercato d’hiver. Avec la blessure de Mohamed Habib Yeken, Karim Delhoum a été obligé de sortir Ghazi Abderrazak, lui aussi amoindri par une blessure, de la charnière centrale de la défense pour le placer sur le côté gauche et d’abandonner ainsi la défense à trois et se limiter à une paire centrale composée de Mustapha Samb et Salah Harrabi. L’instabilité de la formule du milieu de terrain, où seul Junior Mbida est omniprésent, a également fragilisé l’animation défensive de l’équipe. Pas très solides derrière, Ayoub Mcharek et ses partenaires sont devenus fragiles devant les transitions rapides de leurs adversaires. Contre le CSS, ils ont été à maintes reprises inquiétés dans les attaques rapides. Ils ont encaissé un but et auraient pu en prendre deux autres sur contre-attaques. Le Comité directeur s’est focalisé sur l’arbitrage jugé «hors sujet» de Haithem Trabelsi, il a brandi la carte (devenue brûlée) de la démission. Mais les raisons réelles de cette chute dans les résultats, qui ont placé l’USBG dans de mauvais draps, sont à chercher ailleurs avec plusieurs lacunes techniques dans le dispositif.

Lire aussi:  L’EST s'impose largement et aligne la passe de deux : Un nouveau cycle commence...
Auteur

Hédi JENNY

You cannot copy content of this page