gradient blue
gradient blue
A la une Economie

Poste Tunisienne : Vers le déploiement d’un premier modèle d’IA

Avatar photo
  • 20 février 18:15
  • 3 min de lecture
Poste Tunisienne : Vers le déploiement d’un premier modèle d’IA

Ce modèle, actuellement en phase d’apprentissage, prendra très prochainement forme et servira d’outil d’aide à la décision au sein de l’entreprise.

La Presse — La Poste Tunisienne s’apprête à lancer son premier modèle d’IA. C’est ce qu’a annoncé récemment Yassine Friaa, chef de projet Intelligence artificielle à La Poste, lors de son intervention dans un panel placé sous le thème « Cloud et IA dans le secteur public : opportunités, risques cyber et exigences de conformité », à l’occasion du Salon « Maghreb Cybersecurity & Cloud Expo 2026 ».

Ce modèle d’IA figure, en effet, parmi l’ensemble des projets sur lesquels s’est penchée une équipe dédiée, incluant également des chatbots fonctionnant 24h/24 et 7j/7.

Le responsable a affirmé que La Poste a élaboré un plan d’action pour une intégration progressive de l’IA, devenant ainsi l’une des institutions publiques pionnières en la matière. Ce premier projet, qui sera bientôt finalisé, permettra de centraliser les contrats de maintenance. Actuellement en phase d’apprentissage, il devra, à terme, permettre la mise en place d’un tableau de bord faisant office d’outil d’aide à la décision.

Le responsable n’a pas manqué de signaler que, dans le secteur public, le recours à l’IA, notamment générative, doit, de préférence, se faire conformément à des chartes d’usage et après classification des données selon leur niveau de sensibilité, compte tenu de la nature des informations traitées par plusieurs entreprises publiques.

Un acteur de référence en matière de cybersécurité

Il a toutefois rappelé que l’intelligence artificielle présente également de nombreux avantages, notamment dans le domaine du Big Data. Friaa a, par ailleurs, souligné que La Poste Tunisienne est un acteur de référence en matière de cybersécurité, elle traite depuis longtemps des données très diversifiées, jouissant ainsi de la confiance de l’ensemble des utilisateurs. « Nous sommes la plaque tournante de tous les programmes nationaux liés au paiement », a-t-il déclaré.

Commentant les enjeux de la transformation digitale, le responsable a indiqué qu’en entreprise, ce type de transformation repose sur deux préalables : l’adoption du cloud et la mise en place d’un ERP (Enterprise Resource Planning), un système logiciel permettant de centraliser les données et d’automatiser les processus opérationnels (finance, ressources humaines, stocks, production, ventes) via une base de données unique.

Lire aussi:  RNE - Création d’entreprise en ligne : Un tournant décisif dans le paysage entrepreneurial
Avatar photo
Auteur

Marwa Saidi

You cannot copy content of this page