la sucrerie de Béja reprend du service après plusieurs mois d’arrêt : Volonté présidentielle confirmée pour débloquer les grands projets publics
La Tunisie nouvelle continue à avancer sur la voie du développement global et durable avec, notamment, le déblocage des grands projets, ce qui devrait rimer avec croissance socioéconomique en vue de répondre positivement aux attentes du peuple pour une vie meilleure et digne.
La Presse — Dans le cadre de concrétisation des orientations prônées par le Chef de l’Etat, la bonne nouvelle est venue avec l’annonce du redémarrage des activités de la Société tunisienne de sucre (STS) de Béja dès la semaine prochaine après un arrêt qui a duré plusieurs mois.
En effet, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a précisé que tous les financements nécessaires ont été fournis, des solutions ont été identifiées et des équipements nécessaires ont été mis à disposition pour que les activités de la sucrerie reprennent dans les meilleures conditions.
D’ailleurs, toutes les dispositions sont en place pour poursuivre la mise en œuvre du programme de maintenance et de restructuration appelé à prendre en ligne de compte le volet environnemental dans le but évident d’assurer la pérennité et la préservation des entreprises publiques, en général.
Ainsi, tout en allouant une enveloppe de 16 millions de dinars pour la fourniture des nouveaux équipements requis et assurer les fonds de roulement nécessaire à ladite reprise, un plan a été mis en pratique pour garantir les grands investissements en vue de l’expansion programmée et l’augmentation de la production appelée à atteindre, quotidiennement, mille tonnes, ce qui devrait soutenir la production nationale de sucre et répondre aux besoins du marché.
Il convient de rappeler que l’intérêt présidentiel pour la reprise des activités de la raffinerie de sucre ne date pas d’aujourd’hui puisque dès la fin de l’an 2023, le Président de la République s’était rendu sur les lieux de l’usine de sucre à Béja avec un engagement ferme quant à la remise sur pied de cette entreprise en palliant ses difficultés financières à cette époque tout en réaffirmant la détermination à remédier à la situation de cette société, qualifié de “bien public majeur devant être préservé”.
Chose promise, chose due. La remise en marche de la sucrerie de Béja est annonciatrice d’autres concrétisations en matière des grands projets, un point majeur inclus dans le cadre du programme présidentiel et qui constitue un pilier essentiel devant assurer la marche résolue vers le progrès et le développement du pays.
Il est utile de mentionner que le Président Kaïs Saïed est ferme sur ce volet stratégique que représentent les grands projets qui doivent avancer à un rythme accéléré après avoir stagné en raison des divers obstacles administratifs et financiers alors qu’ils requièrent une mobilisation générale et optimale afin de transformer les promesses en réalisations concrètes.
Plus encore, la relance de ces projets est non seulement vitale pour l’économie tunisienne mais également pour restaurer la confiance des investisseurs étrangers et nationaux, d’où l’obligation, comme prôné par le Chef de l’Etat, de mettre fin aux pratiques « inacceptables” et demander la reddition des comptes aux responsables défaillants, quitte à les faire remplacer, comme il l’a réitéré à maintes reprises, par des jeunes patriotes et autres titulaires de diplômes supérieurs qui sont désormais prêts à reprendre le flambeau.