gradient blue
gradient blue
Société

Les terres basses de Kerkennah risquent de devenir des lacs, alerte d’un géologue

  • 21 février 15:28
  • 2 min de lecture
Les terres basses de Kerkennah risquent de devenir des lacs, alerte d’un géologue

L’île de Kerkennah pourrait voir toutes ses dépressions, marais salants et terres basses se transformer en lacs, selon l’avertissement de Chokri Aïch, professeur d’enseignement supérieur en géologie et docteur d’État en sciences de la Terre et de l’environnement.

“Cette alerte repose sur des études scientifiques menées par des experts pour le compte du ministère de l’Environnement”, a-t-il indiqué.

Selon le professeur Aïch, les inondations marines sur l’île sont provoquées par plusieurs facteurs combinés : la topographie naturellement basse du terrain, la vitesse des vents, l’effet des marées et l’élévation du niveau de la mer.

Intervenant sur les ondes de Diwan Fm ce samedi 21 février 2025, le spécialiste souligne que les perturbations climatiques observées ces dernières années en Tunisie devraient se poursuivre dans le futur, aggravant le risque de submersion sur l’archipel.

Face à cette menace, Chokri Aïch recommande la mise en place de mesures préventives urgentes.

Parmi celles-ci : l’installation de stations de surveillance pour détecter précocement les crues marines, la construction des rez-de-chaussée des habitations à plus de 1,5 mètre au-dessus du sol et l’édification de barrières protectrices en mer.

“Ces recommandations visent à protéger les populations locales et à limiter les dégâts matériels, alors que l’île de Kerkennah reste particulièrement vulnérable aux effets combinés du changement climatique et de l’élévation du niveau de la mer”, a-t-il encore précisé.

Auteur

S. R

You cannot copy content of this page