gradient blue
gradient blue
Société

Ramadan : Un mois hors du commun !

Avatar photo
  • 21 février 18:15
  • 4 min de lecture
Ramadan : Un mois hors du commun !

Nous y voilà, Ramadan est là. Un mois saint qu’on adore énormément par ses rites, ses coutumes, son culte, ses aspects d’ordres culturel et spirituel. Son élan de solidarité qui le distingue gagne les quatre coins du pays.

La Presse — Ce mois si exceptionnel qu’on lui accorde un intérêt tout particulier. Certes, un mois pas comme les autres, qu’on attend avec beaucoup de passion et d’émotion.

C’est bien le mois où l’on compte, joyeusement, ses jours et ses nuits, sans pour autant espérer qu’il nous quitte, afin qu’il nous revienne aussi vite.

Rassembleur, fidèle à ses traditions

Son ambiance est telle qu’elle nous réunit autour de la même table, anime nos soirées jusqu’à une heure tardive, et nous fait revivre les souvenirs, aussi nostalgiques, du bon vieux temps.

Soit les autres ramadans d’antan, avec ses saveurs, ses odeurs et les douceurs traditionnelles fait maison. Et encore une fois, on se retrouve face aux premiers frémissements doux de ce Ramadan 2026. A tout seigneur, tout honneur, dit-on.

Il s’agit, bel et bien, d’un rendez-vous inscrit sur un calendrier hégirien qui demeure fidèle à ses traditions. Il nous fait sortir de l’ordinaire, d’un rythme culinaire si lourd et stressant.

Trente jours durant, on ne manque pas de bon goût marquant des mets et des plats délicieux aux mille et une recettes, garnis des plaisirs de la table, autour de laquelle se réunissent, au même moment, à la même heure, toutes les familles tunisiennes.

L’on partage, également, les dernières minutes de la rupture du jeûne.

Toutefois, Ramadan ne doit surtout pas être un stimulant d’une certaine fièvre acheteuse inféodée à des envies démesurées, ce qui implique toujours un comportement de consommation impulsif.

Il faut, tout juste, savoir bien gérer son budget, car en ce mois de forte consommation, aller faire ses emplettes, en toute modération, c’est l’exception. Beaucoup de jeûneurs ont les yeux plus gros que le ventre ! Et les cas sont légion, dans les marchés et dans tous les points de vente.

Un élan solidaire, loin des spéculateurs

Et c’est bien là le bon moment où sévissent des pratiques spéculatives et fraudeurs impunis, échappant, souvent, au contrôle économique et d’hygiène. Ils ont l’art et la manière d’être à l’abri des yeux, faisant ainsi la loi.

A défaut d’un approvisionnement régulier du marché, le consommateur à revenu moyen ou limité a du mal à subvenir à ses besoins nécessaires.

Il va payer les pots cassés. En tout cas, le ministère du Commerce a promis d’y faire face et d’intensifier le rythme du contrôle.

Il a déclaré, tout récemment « prioriser l’approvisionnement du marché local pour répondre à la demande des familles et des professionnels. Il s’agit également de garantir la bonne gestion de l’offre et des stocks afin de préserver le pouvoir d’achat du consommateur ».

Mais Ramadan, c’est aussi le mois idéal du sens de la solidarité et de l’entraide. Couffins de Ramadan et resto de cœur, en l’occurrence. Et les multiples aides sociales au profit des plus démunis touchent, sans cesse, toutes les catégories sociales.

L’organisation des «tables d’iftar» illustre ainsi la joie et la satisfaction des bénéficiaires.

En somme, un simple geste généreux compte, alors qu’un acte caritatif peut également beaucoup aider. Un tel élan solidaire et sympathique est censé ajouter encore plus à l’unité de la société.

Pas uniquement durant Ramadan, mais plutôt tout au long de l’année.

Avatar photo
Auteur

Kamel FERCHICHI

You cannot copy content of this page