Nous l’annoncions comme «imminente» : la reprise de la ligne Tgm a eu, effectivement, lieu hier vendredi 20 février 2026 avec un premier départ à 3 h 30 à partir de la station Tunis-Marine.
La Presse — Dans notre article en date du 06 février : «Reprise imminente de la ligne Tgm», nous avons évoqué la situation au niveau de cet important moyen de transport et les perturbations dont il est l’objet depuis bientôt trois ans.
Le pari sur les fréquences
Les habitants de la banlieue nord sont heureux d’accueillir de nouveau leur train bleu. Certes, cette joie n’est pas totale car les restrictions qui ont accompagné l’annonce de la reprise ne sont pas de nature à les rassurer complètement.
Bien sûr, les services techniques sur ce réseau ont été effectués, dans les règles de l’art, tous les essais et tests nécessaires et se sont assurés des conditions de sécurité sur la voie (stabilité des rails, signalisation, etc.)
Mais, malheureusement, le train en question ne roulera pas comme avant. Il faut, en effet, signaler que la fréquence sera, pour le moment, de 45 minutes.
Cette contrainte est due, notamment, à la circulation sur une seule voie sur le tronçon reliant la station le Bac et Tunis-Marine (longue d’environ 13 km). Cette distance était, généralement, parcourue en une dizaine de minutes en temps normal.
Maintenant, il faudra multiplier cette durée par deux ou plus puisque les trains devraient attendre le passage de l’un pour autoriser le passage de l’autre.
De ce fait, on s’attend à une fréquence de 6 minutes dans le cas où tous les équipements techniques seraient mis en place.
Aux dires des responsables, ce sont des travaux encore en cours qui bloquent la circulation à double voie et, particulièrement des travaux sur un autre pont et d’autres paramètres de sécurité sont à prendre en compte.
Ces mêmes responsables assurent, sur une chaîne de radio privée, que tout sera fait pour permettre aux usagers des conditions optimales de transport.
À l’écoute des clients
C’est ce que tout le monde ne cesse de réclamer à la Transtu. Celle-ci doit être plus en rapport avec ses clients et installer un vrai service d’écoute de la clientèle.
C’est par ce recours qu’il y aura une interaction utile et fructueuse pour apporter les réponses aux problèmes qui s’amoncellent chaque jour. Nous ne cesserons jamais d’insister sur ce volet vu son impact certain sur l’amélioration de la qualité des services.
Ces derniers connaissent, chaque jour, une détérioration constante. Car, comment expliquer les attitudes condamnables de conducteurs qui ne respectent pas la ligne de conduite et n’accordent aucun intérêt aux passagers.
Ce qui doit entrer en ligne de compte, c’est la satisfaction du client et non les convenances et le confort des employés. D’ailleurs il est temps de mettre en œuvre l’engagement des 10 ou 20 minutes de fréquence aussi bien pour les bus que pour les métros. C’est possible si la volonté existe !
D’autres annonces peuvent être faites concernant la reprise d’un trafic «normal» des lignes de métro au départ de la station Tunis-Marine. Ce site, en effet, n’est pas uniquement une station mais aussi un centre technique de réparation et d’entretien des véhicules.
D’autant que les métros en état de rouler dépassent à peine la quarantaine tandis qu’un nombre similaire pourrait être remis en service comme on l’a promis.
Des pays producteurs de métros n’hésitent pas à restaurer d’anciennes machines mises en service depuis plus de quarante ans. Ce qui est le cas de nos métros.