Il est regrettable que les auteurs de ces affiches ne soient pas mentionnés. Elles sont anonymes. Pourtant, elles racontent l’histoire aussi bien de la galerie que celle des œuvres des peintres qui se sont succédé dans cet espace.
Elles constituent une vitrine, voire la quintessence de l’œuvre de l’artiste qui a choisi d’exposer dans le Palais Kheireddine de la Médina.
La Presse — Depuis le premier janvier 2026, le palais Kheireddine, musée de la Ville de Tunis à la Médina, accueille une exposition d’affiches d’événements picturaux qui ont eu lieu dans la galerie. L’exposition qui devait se terminer fin janvier est prolongée durant tout le mois de février. Une exposition assez originale consacrée à un art mésestimé. Plus d’une centaine d’affiches sont réunies pour retracer les différentes périodes de la galerie.
Ces affiches, qui sont en premier lieu des médiums de communication destinés à informer le public de la tenue d’une exposition et dont les murs des rues, qui sont l’espace où elles sont exhibées, deviennent de véritables œuvres et ne sont plus de simples supports voués à la perdition. Nous nous sommes attardés sur quelques affiches présentées dans cette exposition documentaire qui retrace un pan de l’histoire des expositions des arts en Tunisie.
Il est regrettable que les auteurs de ces affiches ne soient pas mentionnés. Elles sont anonymes. Pourtant, elles racontent l’histoire aussi bien de la galerie que celle des œuvres des peintres qui se sont succédé dans cet espace. Elles constituent une vitrine, voire la quintessence de l’œuvre de l’artiste qui a choisi d’exposer dans le Palais Kheireddine de la Médina.
Si elles ne portent pas la signature de leurs auteurs, c’est que tout simplement, elles ne sont pas de véritables créations. Elles restent un support dans lequel il y a tout juste une illustration de l’œuvre de l’artiste avec quelques informations sur la date de l’exposition.
L’affiche de l’exposition du cinéaste, conteur et peintre Nacer Khemir, est un dessin en noir et blanc. Elle est signée par l’artiste lui-même et représente un personnage avec des ailes survolant la Médina, ses maisons et sa mosquée qui semble être une ébauche reflétant les thèmes de prédilection de l’auteur, à savoir les thèmes du désert, du conte et de l’imaginaire similaires à ses productions cinématographiques. L’exposition a eu lieu en 2002. L’affiche interpelle grâce à ce personnage fantastique mi-ange, mi démon. Nacer Khemir s’affranchit des couleurs et de la perspective traditionnelle et s’autorise sur ce support des formes simples et modernes.
« Dix-Art et guerre », estampes originales des années 20 de l’artiste allemand Otto Dix qui s’est tenue du 8 au 30 avril 2005 et organisée en partenariat avec le Goethe institut. L’affiche en noir et blanc représente un modèle d’estampe de l’artiste. Les personnages sont montrés en perspective, amputés de leurs jambes ou de leurs bras dans un espace chaotique qui, comme indiqué sur l’affiche, sont des traumatismes engendrés par la guerre.
Peintre et graveur associé aux mouvements de l’expressionnisme et la nouvelle objectivité dont il est l’un des fondateurs. Reconnu mondialement pour son art contestataire. Il s’inspire de son vécu de soldat des deux guerres mondiales qu’il retranscrit dans ses créations.
L’affiche de l’exposition des œuvres des peintres autrichiens Gustave Klimt (1862-1918) et Egon Schiele (1890-1918) est une aquarelle issue de l’œuvre de Klimt représentant le portrait d’un personnage féminin avec un grand chapeau, la tête relevée en arrière et les yeux fermés. Elle semble soit faire une sieste ou savourer un moment de quiétude et d’apaisement. L’exposition s’inscrivait dans le cadre des relations avec l’Autriche et célébrer les grands maîtres du symbolisme et de l’expressionnisme de ce pays.
« Fumetti nei musei » (la mostra) visuel d’une exposition de bandes dessinées organisée du 9 au 30 juin 2022.
L’affiche de ce projet du ministère de la Culture italien évoque une multitude de protagonistes réalisés sous forme de bandes dessinées. Contrairement aux deux affiches précédentes, celle-ci est en couleurs et regroupe une sélection de planches originales créées par des auteurs italiens. La collection utilise le langage du 9e art pour raconter des histoires inspirées des collections réelles des musées. L’affiche chargée de personnages en est la parfaite illustration.
Ce ne sont là que quelques exemples d’une exposition où d’autres artistes peintres, à l’instar des Tunisiens Hédi et Zoubeir Turki, les Espagnols Picasso et Miro pour ne citer qu’eux ont laissé leurs empreintes que cette exposition d’affiches vient raviver notre mémoire.
