gradient blue
gradient blue
Société

Ramadan : et si vous profitiez du jeûne pour arrêter de fumer ?

Avatar photo
  • 22 février 15:53
  • 2 min de lecture
Ramadan : et si vous profitiez du jeûne pour arrêter de fumer ?

Le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Tunisie rappelle que le mois de Ramadan constitue une occasion unique pour arrêter de fumer et de consommer des produits à base de nicotine.

Selon l’organisation, la capacité du jeûneur à s’abstenir de fumer pendant près de 15 heures par jour démontre qu’un sevrage définitif est possible, à condition de bénéficier de soutien et de motivation.

L’OMS souligne que le Ramadan permet de repenser ses habitudes quotidiennes et offre un cadre propice à un changement positif, grâce à la longue période sans consommation de tabac et à l’atmosphère spirituelle qui renforce la détermination.

Dans ce cadre, l’organisation, en partenariat avec l’Alliance tunisienne contre le tabac, a préparé 30 épisodes de sensibilisation tout au long du mois, avec des messages validés et conformes aux recommandations de l’OMS, adaptés à la période du Ramadan.

Parallèlement, des conseils quotidiens et encouragements scientifiques sont diffusés via les réseaux sociaux pour soutenir les personnes souhaitant arrêter de fumer.

L’OMS alerte toutefois sur l’augmentation de la promotion des produits du tabac, traditionnels ou modernes, pendant le Ramadan, contribuant à normaliser le tabagisme, en particulier chez les jeunes et les enfants.

L’organisation appelle les médias à jouer un rôle central en diffusant des messages de prévention et en mettant en lumière les dangers du tabac sous toutes ses formes.

Enfin, l’OMS insiste sur l’importance de messages positifs visant à encourager les jeunes et les familles à adopter un mode de vie sain, tout en évitant de mettre en avant le tabac ou de le présenter de manière attractive.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page