L’Orchestre symphonique de Carthage présentera le 17 mars à Tunis une grande soirée dédiée à la mémoire du compositeur égyptien Baligh Hamdi (1932-1993), dans le cadre de la manifestation « Mélodies d’Orient » 2026, ont annoncé les organisateurs.
Dirigé par le maestro Hafedh Makni, avec la participation d’un chœur conduit par Mourad Gaaloul, le concert se tiendra au Théâtre de l’Opéra de Tunis, à la Cité de la culture, à partir de 21h30.
Le programme proposera un voyage musical à travers les premières œuvres de Baligh Hamdi jusqu’à ses compositions devenues des classiques de la chanson arabe, dans une orchestration symphonique annoncée comme « puissante et émouvante ».
La soirée comprendra également des œuvres du compositeur et pianiste libanais Ziad Rahbani, ainsi que des frères Mansour et Assi Rahbani, figures majeures de la musique arabe contemporaine.
Prévu durant les vacances de printemps et à la fin du mois de Ramadan, le concert sera enrichi par une sélection de mouachahates et d’ibtihalates, afin d’apporter une dimension patrimoniale et spirituelle à l’événement.
Cette soirée se veut un hommage à la grande musique orientale revisitée dans un écrin symphonique, célébrant l’héritage de compositeurs ayant marqué durablement le paysage musical arabe.