gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Énergie : la Tunisie appelée à accélérer ses grands projets face à un déficit record

Avatar photo
  • 24 février 22:14
  • 3 min de lecture
Énergie : la Tunisie appelée à accélérer ses grands projets face à un déficit record

Une réunion organisée, mardi, par la commission des plans de développement et des grands projets du Conseil national des régions et des districts (CNRD) a permis de mettre l’accent sur la nécessité d’accélérer la réalisation des projets énergétiques structurants et prioritaires, pour pallier aux défis du système énergétique.

Consacrée à l’examen de « la transition énergétique et les concessions et le plan de développement 2026-2030 », cette réunion s’est tenue en présence du secrétaire d’État chargé de la transition énergétique auprès de la ministre de l’Industrie, des mines et de l’énergie, Wael Chouchane, des cadres du ministère et des représentants des institutions concernées.

Chouachane a rappelé que le déficit énergétique en Tunisie « s’est aggravé de manière notable », pour atteindre environ 6,3 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) en 2025, soit près de 65 % des besoins nationaux, indique un communiqué du CNRD.

Ce déficit s’explique notamment par le recul de la production nationale et la hausse du coût du gaz naturel, d’où l’impact sur le budget de subvention de l’énergie qui a atteint des niveaux très élevés avoisinant 9 % du budget de l’État.

Chouchane a souligné que la transition énergétique constitue un levier essentiel pour soutenir la croissance économique et réduire les émissions de carbone.

Il a indiqué que la feuille de route pour la période 2026-2030 repose sur l’accélération des projets d’énergies renouvelables et le renforcement des programmes d’efficacité énergétique, soulignant le potentiel du secteur.

Le secrétaire d’État a également évoqué le rôle du système des concessions dans le développement des investissements dans le secteur de l’énergie, ajoutant que ce mécanisme a permis de créer environ 300 postes permanents en 2023.

Il a, par ailleurs, passé en revue le projet ELMED, dont la capacité de production est estimée à environ 600 MW pour un coût d’environ 840 millions d’euros.

Il a estimé que ce projet pourrait renforcer la production d’électricité et ouvrir de nouvelles perspectives à la Tunisie, notamment vers le marché européen.

Chouchane a passé en revue les principaux programmes d’efficacité énergétique, soulignant qu’ils représentent un pilier fondamental pour limiter la demande en énergie, réduire les coûts de production et alléger la pression sur le budget de l’État.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page