Manouba : “Diwan Market” assure des prix spéciaux sur les viandes pendant Ramadan
Depuis le début du mois sacré de Ramadan, le Complexe Agricole de Borj El Amri, dans le gouvernorat de Manouba, a fourni au point de vente direct “Diwan Market” près de 400 kg de viande d’agneau, deux bovins abattus, ainsi que des quantités de viande de volaille, d’œufs, d’huile d’olive et de fromages, a indiqué le directeur du complexe, Maher Ayari.
Le point “Diwan Market”, créé il y a quatre ans à Borj El Amri à l’initiative de l’Office des Terres Domaniales et du Complexe Agricole, a pour objectif de stabiliser les prix, fournir des produits de qualité à des prix abordables et préserver le pouvoir d’achat des consommateurs, a précisé Maher Ayari dans une déclaration à l’agence TAP.
Le fonctionnement continu de ce point de vente permet de gérer les quantités disponibles, en particulier la viande, et de les distribuer tout au long du mois de jeûne, qui cette année coïncide avec une période où le cycle d’engraissement des agneaux n’est pas encore terminé, limitant l’abattage des animaux.
Le directeur a également relevé un fort engouement pour l’achat de viande, surtout pendant le Ramadan, avec des prix compétitifs : 42,900 dinars/kg pour l’agneau, 30 dinars/kg pour le bœuf “Barkous”, 8,500 dinars/kg pour le poulet, et 39 dinars/kg pour le bœuf, assortis de réductions sur d’autres produits disponibles.
La diversité des produits proposés dépend principalement des productions du Complexe Agricole de Borj El Amri, dont l’activité repose sur les arbres fruitiers, les céréales et l’élevage de bétail. Le complexe possède environ 500 moutons et 130 bovins, avec un approvisionnement du point de vente assuré du lundi au vendredi (le samedi correspond à la fermeture de l’abattoir, et le dimanche à la fermeture du marché).
Le point de vente contribue également à la solidarité locale en fournissant produits alimentaires et viande à l’Unité locale de Solidarité Sociale, destinés à la distribution aux familles démunies pendant le mois de Ramadan.
Les habitants ont salué l’importance de ce point de vente, notamment pour les prix avantageux de la viande, du poulet, de l’huile d’olive (11,600 dinars), des œufs et des fromages, et ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des produits, soumis à un contrôle sanitaire et économique régulier. Ils ont toutefois demandé un approvisionnement supplémentaire en viande d’agneau et une augmentation des stocks pour les autres viandes blanches.
Le Complexe Agricole de Borj El Amri s’étend sur plus de 1 100 hectares, entre terres labourables et pâturages naturels, et emploie 110 personnes entre ouvriers, cadres et techniciens.