Dans le cadre de sa stratégie visant à attirer des investissements à forte valeur économique et sociale, la Tunisie a accueilli une importante délégation d’investisseurs internationaux venus explorer les opportunités offertes par le pays.
Le directeur général de l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA), Jalel Tebib, a reçu, lundi 16 février 2026 au siège de l’Agence, un groupe d’investisseurs de haut niveau représentant plusieurs nationalités arabes, chinoises, indiennes, allemandes, américaines et africaines.
La délégation était conduite par Jamal Kacemi, Tunisien résidant à l’étranger et président du Groupe Africa International Business, accompagné de Nizar Jenzouri, président de l’Association tunisienne « Vision et Nouveaux Horizons ».
Cette visite exploratoire vise à identifier les opportunités d’investissement et à examiner les grands projets structurants proposés en Tunisie. À cette occasion, Jalel Tebib a présenté un exposé détaillé sur le climat d’investissement, les réformes engagées et les avantages comparatifs du pays en tant que destination attractive pour les capitaux étrangers.
Il a notamment mis en avant le potentiel des secteurs prioritaires, en particulier les industries mécaniques et électroniques, les composants automobiles et aéronautiques ainsi que le textile.
Des représentants de l’Office tunisien du commerce ont également présenté le projet de zone franche d’activités commerciales et logistiques de Ben Guerdane, considéré comme un levier stratégique pour le développement des échanges régionaux.
Le programme de la délégation, qui s’est poursuivi jusqu’au jeudi 18 février 2026, a comporté des visites de terrain ciblées en fonction des intérêts des investisseurs, ainsi que des rencontres avec les institutions concernées et des chefs d’entreprise tunisiens.
Cette initiative s’inscrit dans les efforts déployés par la Tunisie pour relancer l’investissement étranger et consolider sa position en tant que plateforme économique et industrielle en Méditerranée et en Afrique.