Élections du Bureau de la LNFP : Le long feuilleton
Annulées une première fois, les élections du nouveau Bureau de la L.N.F.P sont sous la menace de connaître le même sort si le deuxième recours en appel de la liste de Akil Ben Hassine aboutit
La Presse— L’histoire est longue mais le temps passe vite. La Commission d’appel électoral a rendu un verdict inattendu, pour ne pas dire inédit, et prononcé un jugement favorable au recours introduit conjointement par les deux listes candidates de Akil Ben Hassine et Hassen Zayane à propos des élections du Bureau de la Ligue Nationale de Football Professionnel du 20 décembre 2025.
En annulant ces élections au grand dam de la liste de Walid Ben Mohamed, cette commission avait confirmé «qu’il y’ avait bien eu des irrégularités notables dans le processus électoral que le Comité électoral indépendant n’avait pas décelées en première instance». Le Bureau Fédéral avait alors accusé le coup, pris acte de cette décision et essayé de temporiser pour faire passer l’orage en décidant, dans un premier temps, le report de ces élections à une date ultérieure.
Entretemps, dans l’attente de la notification motivée du verdict de la Commission d’appel électoral, une question s’était posée et sera, d’ailleurs, le cœur de l’affaire: Est-ce que tout le processus électoral a été annulé, ce qui suppose un retour à la case départ et l’ouverture à nouveau des candidatures ou l’annulation ne concernait que les résultats du scrutin, ce qui suppose la désignation d’une autre date pour de nouvelles élections entre les trois listes ?
En fixant la date du 14 février 2026 pour la tenue de ces élections, le Bureau Fédéral, par le biais du Comité électoral indépendant, s’est rallié à la lecture de l’annulation partielle du processus. Bien entendu, cette position n’était pas pour plaire aux deux listes de Akil Ben Hassine et de Hassan Zayane qui ont sollicité, dans une longue requête, l’intervention de la Fifa auprès de la Fédération pour arrêter ce qu’ils ont appelé «une fuite en avant malgré un jugement obtenu d’un tribunal de droit civil pour annuler tout le processus électoral entaché de plusieurs infractions et irrégularités et déclaré nul et non avenu».
Les deux listes sont revenues à la charge et ont déposé, devant la Commission d’appel électoral, un nouveau recours, cette fois rejeté. Les élections du 14 février ont donc eu lieu malgré le désistement de dernière minute des deux listes de Akil Ben Hassine et de Hassan Zayane et la liste de Walid Ben Mohamed a été déclarée victorieuse avec 30 voix contre 2 pour la liste de Akil Ben Hassine (32 clubs professionnels sur 44 ont participé à ces élections).
Akil Ben Hassine persiste et signe
Si Hassen Zayane n’a pas jugé utile de continuer la bataille juridique, estimant que ce combat «est sans lendemain devant l’obstination du Bureau Fédéral à passer en force», Akil Ben Hassine, lui, ne désespère pas d’obtenir gain de cause et a donc interjeté de nouveau appel qu’il a déposé samedi.
L’audience décisive pour la plaidoirie devant la Commission d’appel électoral a été fixée pour demain. On se demande si c’est un simple baroud d’honneur de la part de Akil Ben Hassine pour jouer les trouble-fête à la liste de Walid Ben Mohamed qui n’a pas encore savouré sa victoire et qui attend toujours d’être investie, ou si c’est une volonté réelle d’aller jusqu’au bout d’une bataille de procédures qu’il juge légitime. Ce qui est sûr, c’est qu’en cas de verdict qui sera rendu avant le week-end et qui lui serait défavorable, il n’hésiterait pas à aller au TAS en dernier et ultime recours.