gradient blue
gradient blue
Monde

RDCongo : plus de 200 morts dans un éboulement sur un site minier

Avatar photo
  • 6 mars 13:41
  • 1 min de lecture
RDCongo : plus de 200 morts dans un éboulement sur un site minier

Plus de 200 personnes ont perdu la vie dans un éboulement survenu sur un site minier artisanal à Rubaya, dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, a annoncé le ministère congolais des Mines dans un communiqué officiel.

Selon ce bilan provisoire, plus de 200 personnes, dont 70 enfants, sont décédées. « Plusieurs blessés ont également été évacués vers des structures sanitaires de la ville de Goma pour y recevoir des soins appropriés ».

Notant que ce drame est survenu mardi à la suite de pluies diluviennes exceptionnelles ayant provoqué un glissement de terrain massif, le ministère a fait savoir que « plusieurs galeries situées dans cette zone ont été englouties ».

Le gouvernement congolais a dénoncé avec fermeté les conditions précaires d’exploitation minière dans ces zones échappant au contrôle de l’Etat, soulignant que « l’absence forcée des services d’encadrement, ainsi que des services de régulation, expose les exploitants artisanaux à de graves risques ».      

Face à cette tragédie, le ministère a affirmé suivre, à travers sa division délocalisée à Beni, l’évolution des opérations de secours en

collaboration avec les partenaires humanitaires, tout en plaidant pour une protection renforcée des enfants.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page