gradient blue
gradient blue
Monde

Christine Fréchette succède à François Legault à la tête du Québec

Avatar photo
  • 13 avril 2026
  • 1 min de lecture
Christine Fréchette succède à François Legault à la tête du Québec
Image : capture d’écran

Christine Fréchette a été élue, dimanche, à la tête de la Coalition avenir Québec (CAQ), devenant première ministre désignée du Québec en remplacement de François Legault, qui a démissionné en janvier dernier.

Fréchette, qui a emporté les élections en récoltant 57,9% des voix contre 42,1% pour Bernard Drainville, devient aussi la deuxième femme à diriger la province canadienne, après Pauline Marois (2012-2014).

Plus de 15.800 membres de la CAQ ont participé au scrutin, a indiqué le parti.

Fréchette succède ainsi à François Legault, qui a annoncé en janvier sa démission de son poste de premier ministre de la province canadienne. Legault était au plus bas dans les sondages après le départ de plusieurs députés de sa formation et l’adoption de réformes controversées visant les médecins et les syndicats.

Des élections sont prévues au Québec en octobre prochain.

Lire aussi:  Une première historique en Europe : une femme prend les rênes d’un club de Bundesliga
Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page