Forum «Tech the Justice Gap» : La technologie pour la justice économique
The Hague Institute for Innovation of Law (Hiil), bureau de Tunis, organise, en partenariat avec les secteurs public et privé, la deuxième édition du forum “Technologie pour la justice économique”, qui se tiendra le mardi 18 novembre 2025 au Palais des congrès de Tunis.
La Presse —Placée sous le thème «Vers une justice au service de l’économie», cette rencontre réunira , d’après un communiqué des organisateurs, des représentants de la présidence du gouvernement, des ministères des Affaires sociales, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, des ministères concernés par les micro, petites et moyennes entreprises (PME), l’ordre national des avocats ainsi que des institutions publiques et privées, des organisations professionnelles, des start-ups et des experts nationaux et internationaux.
Cette édition sera une occasion privilégiée de présenter plusieurs initiatives innovantes visant à rapprocher la justice du monde économique, notamment la plateforme “Monde du travail”, qui vise à permettre aux individus en Tunisie d’accéder rapidement à des informations juridiques fiables, de qualité et adaptées, afin de les aider à se prémunir et à résoudre leurs problématiques liées au travail grâce à des conseils personnalisés.
Elle offre également aux salariés et aux employeurs des mécanismes de règlement des différends plus rapides. De même, on procèdera à la présentation de start-ups actives dans le domaine de l’innovation juridique, suivie d’un vote pour élire la meilleure d’entre elles. Une discussion de haut niveau sur le rôle de l’intelligence artificielle, de l’innovation et de la justice économique dans le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) aura lieu en marge du forum.
Ce dernier mettra en lumière des solutions innovantes telles que les plateformes numériques, les mécanismes alternatifs de règlement des différends et le renforcement des partenariats public-privé, pour promouvoir une culture de l’innovation, de la justice accessible et de l’entrepreneuriat durable en Tunisie.
Le programme comprend notamment la présentation de la plateforme “Monde du Travail”, développée en partenariat avec le ministère des Affaires sociales et l’Inspection générale du travail, afin de faciliter l’accès des travailleurs, PME et entrepreneurs à une information juridique claire et fiable.
À travers ce forum, Hiil Tunisie réaffirme son engagement à rendre la justice plus accessible, efficace et connectée aux besoins économiques. En partenariat avec les acteurs publics et privés, l’Institut œuvre à intégrer la justice comme levier de développement, d’innovation et d’entrepreneuriat.
L’Institut de La Haye pour l’innovation juridique (Hiil) est actif en Tunisie depuis 2012. Depuis 2022, l’Institut met en œuvre un programme de quatre ans, financé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères, visant à soutenir la justice du travail et à renforcer la justice économique, afin de faire de la justice un moteur de croissance économique et sociale en Tunisie.