gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Le gouvernement injecte 700 millions de dinars pour relancer le transport

Avatar photo
  • 18 novembre 08:57
  • 4 min de lecture
Le gouvernement injecte 700 millions de dinars pour relancer le transport

Le ministre du Transport, Rachid Amri, a annoncé, lors d’une séance plénière conjointe entre l’Assemblée des représentants du peuple et le Conseil national des régions et des districts, l’allocation de 700 millions de dinars au secteur du transport en 2026, dont 404 millions destinés aux sociétés régionales de transport terrestre.

Selon le ministre, 95 % des dépenses de développement seront consacrées au transport terrestre. Environ 48,6 % de ces crédits iront à la Société nationale des chemins de fer tunisiens et 29,54 % au projet du réseau ferroviaire rapide (RFR). Une enveloppe de 40 millions de dinars, équivalant à 8,1 % de ces dépenses, sera allouée aux sociétés régionales de transport pour l’acquisition d’environ 250 bus. Le ministre a également confirmé l’approbation du financement pour l’achat de 30 rames de métro au profit de Transtu.

Rachid Amri a précisé que la stratégie du ministère vise à apporter des solutions urgentes, principalement dans le transport terrestre, tout en poursuivant le développement des secteurs ferroviaire, maritime et aérien. Il a également indiqué que la Tunisie a reçu, sous forme de don d’un pays européen, 46 minibus, 50 bus articulés et 10 bus de luxe, qui seront distribués aux sociétés régionales pour renforcer l’offre dans les zones intérieures et améliorer la desserte des lignes terrestres.

Le ministre a ajouté que les préparatifs sont en cours pour lancer l’exploitation des bus électriques. Concernant le transport ferroviaire, il a annoncé que les ports de Bizerte et de Sousse seront raccordés au réseau ferroviaire en 2026, ce qui permettra de réduire le coût du transport des marchandises, généralement vingt fois inférieur à celui du transport routier.

Évoquant la situation du port de Radès, il a rappelé que sa capacité d’accueil ne dépasse pas 1 300 conteneurs, alors que près de 12 000 conteneurs s’y trouvent actuellement, certains depuis plus de dix ans. En coordination avec la Douane, un système informatique sera installé pour suivre les conteneurs depuis leur origine jusqu’à leur sortie du port, afin de réduire leur nombre et d’améliorer la fluidité des opérations.

Il a également souligné que l’Office de la marine marchande et des ports, dont les recettes ont augmenté ces dernières années, financera la réhabilitation de plusieurs ports, dont ceux de Sousse, Sfax, Bizerte, Gabès et Zarzis, grâce à une enveloppe de 50 millions de dinars destinée au dragage, à la construction, à la modernisation des espaces d’accueil et à l’acquisition de nouveaux équipements.

Concernant Tunisair, le ministre a affirmé que la compagnie, tout comme la Compagnie tunisienne de navigation et la Société tunisienne d’acconage et de manutention, est intégrée dans un projet de restructuration en phase finale d’élaboration. Une opération de sauvetage spécifique sera mise en place pour Tunisair. Il a indiqué que 13 avions sont actuellement opérationnels et qu’un quatorzième rejoindra la flotte avant la fin de l’année, permettant d’assurer plus de 60 vols par jour. La programmation de huit nouveaux avions, en leasing avec option d’achat, est également prévue.

Le ministre a insisté sur la nécessité d’une gestion rigoureuse du patrimoine immobilier de la compagnie, estimant qu’un nombre trop élevé d’agences n’est plus justifié à l’ère de la billetterie électronique. Il a aussi évoqué plusieurs projets en cours, dont l’extension de l’aéroport Tunis-Carthage pour augmenter sa capacité d’accueil.

S’agissant du projet du port d’Enfidha, Amri a révélé que 90 % des terrains nécessaires ont été libérés. Le coût total du projet est estimé à 5 000 millions de dinars, et des recherches sont en cours pour mobiliser les financements, à l’instar du projet du métro de Sfax.

Concernant la régularisation des contractuels dans les entreprises de transport, le ministre a indiqué que le dossier sera examiné par le gouvernement, après la titularisation des agents temporaires conformément à la loi n° 9 interdisant la sous-traitance. Il a enfin annoncé de nouveaux recrutements pour renforcer les sociétés régionales de transport : 63 postes à Bizerte, 39 à Gabès et 46 à Sfax.

Avatar photo
Auteur

La Presse