Emploi : les PME, pilier de l’économie, confrontées à des difficultés
La Directrice générale de la promotion de l’emploi au ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Lilia Makhlouf, a déclaré que les petites et moyennes entreprises (PME) représentent 97% du tissu économique national et contribuent à la création de 50% des emplois.
Dans une déclaration accordée à la Radio Nationale ce mardi 18 novembre 2025, dans le cadre de la deuxième édition du Forum de la Technologie pour la Justice, organisé sous le thème « Vers une justice favorable à l’économie », Lilia Makhlouf a reconnu que les PME rencontrent des difficultés. Elle a révélé que 40% d’entre elles ferment leurs portes environ 18 mois après leur création, ce qui reflète la réticence des jeunes et des femmes à lancer leurs propres projets.
Dans ce contexte, elle a souligné l’importance pour l’administration tunisienne de veiller à la simplification des procédures au profit des jeunes promoteurs souhaitant créer une entreprise économique. Elle a également insisté sur la nécessité de prendre en compte l’élément d’équité entre tous ceux qui désirent créer des entreprises.
Lilia Makhlouf a réaffirmé que les PME constituent un pilier de l’économie nationale.
Elle a noté que le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, en coordination avec tous les intervenants et les structures du ministère des Affaires sociales, travaille à l’encadrement des nouveaux modes de travail.