gradient blue
gradient blue
Actualités

Le procès de la cellule de planification de l’assassinat de personnalités politiques et de journalistes reporté

Avatar photo
  • 18 novembre 13:30
  • 2 min de lecture
Le procès de la cellule de planification de l’assassinat de personnalités politiques et de journalistes reporté

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme auprès du Tribunal de première instance de Tunis a examiné ce matin, mardi 18 novembre 2025, le dossier de la « cellule de surveillance, de recrutement et de planification de l’assassinat de journalistes, de juges, de personnalités politiques et nationales, dont le martyr Chokri Belaïd ».

La chambre a décidé de reporter le procès dans l’attente de la réception d’une décision préliminaire  concernant des disques laser liés à l’affaire.

L’homme d’affaires Fethi Damak, Ali Freychi, Belhassen Naguache et un quatrième accusé ont été présentés devant la salle d’audience dédiée à la visioconférence à la prison civile de Mornaguia.

Les accusés poursuivis en état de liberté étaient présents, y compris le fils de l’homme d’affaires Fethi Dammak, tandis que Mustapha Khadhra et d’autres accusés étaient poursuivis en état de fuite.

L’enquête dans ce dossier a impliqué, outre Fethi Dammak, d’anciens agents de sécurité et d’autres personnes liées au bureau du mouvement Ennahdha.

La chambre criminelle spécialisée avait examiné la première audience de cette affaire qui comprend 11 accusés, dont Fethi Dammak, qui est en détention, 6 personnes en état de liberté et 4 autres en état de fuite, et avait décidé de rejeter toutes les demandes de libération.

Cette affaire fait partie du dossier de l’assassinat du martyr Chokri Belaïd. Le juge d’instruction avait décidé de le scinder en deux dossiers : le premier concernant le groupe de planification, de surveillance et de recrutement, et le second, le groupe d’exécution, selon les déclarations précédentes du collectif de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.

Avatar photo
Auteur

La Presse