gradient blue
gradient blue
Economie

Mise en service du nouveau remorqueur « El Jem » au port commercial de Zarzis

Avatar photo
  • 19 novembre 08:54
  • 2 min de lecture
Mise en service du nouveau remorqueur « El Jem » au port commercial de Zarzis

Une cérémonie officielle a eu lieu, mardi, au port commercial de Zarzis pour annoncer la mise en service du nouveau remorqueur maritime « El Jem », acquis par l’Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP) dans le cadre d’un marché portant sur six remorqueurs modernes.

L’objectif est de renforcer les capacités et les services des ports tunisiens en matière de remorquage, de lutte contre les incendies et la pollution marine, d’assistance en mer, ainsi que de moderniser les installations portuaires et leurs équipements.

Lors de la cérémonie organisée au port commercial de Zarzis, l’OMMP, qui célèbre son 60 anniversaire, a présenté ses orientations et mis en avant l’importance stratégique du nouveau remorqueur « El Jem » pour l’amélioration des services portuaires, en présence du gouverneur de Médenine, Walid Tabboubi et de la PDG de l’Office, Khaoula Belakhdar.

Un aperçu de l’activité du port a également été donné, rappelant les investissements réalisés et les projets programmés, notamment le dragage prévu au second semestre 2026.

La PDG de l’OMMP a souligné que «El Jem» constitue un apport qualitatif grâce à ses capacités technologiques, permettant de renforcer la performance du port, de réduire les coûts et d’améliorer la réactivité, notamment en matière de lutte contre la pollution.

Elle a insisté sur la nécessité d’entretenir ce type d’équipement et a rappelé la poursuite de l’étude du plan directeur des ports à l’horizon 2040.

Le directeur du port de Zarzis a, de son côté, indiqué que cette acquisition s’inscrit dans la volonté de faire du port un pôle maritime et logistique au service du développement régional, évoquant également les perspectives d’attirer des croisières et de renforcer les échanges via de nouvelles lignes maritimes.

Les exportateurs présents ont salué cette acquisition, tout en appelant à un dragage du port et à l’intégration de l’activité conteneurs afin de réduire les coûts logistiques et éviter le recours à d’autres ports tunisiens.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page