gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Santé : hausse de 8.75% du budget

Avatar photo
  • 19 novembre 11:40
  • 3 min de lecture
Santé : hausse de 8.75% du budget

Une session plénière conjointe de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) s’est ouverte ce mercredi matin pour discuter de la mission du ministère de la Santé pour l’année 2026, en présence du ministre de la Santé.

Selon le rapport conjoint de la Commission de la santé, des affaires de la femme, de la famille, des affaires sociales et des personnes handicapées du Parlement et de la Commission des services et du développement social du Conseil National des Régions et des Districts, le ministère vise à acquérir des équipements de santé de pointe et à les distribuer dans les différents gouvernorats de la République, tout en les renforçant avec les exigences de la numérisation.

Le rapport indique que la Tunisie est entrée dans une nouvelle phase de son histoire sanitaire avec le projet d’Hôpital Numérique, le premier du genre dans le pays, qui a permis de fournir des services de télémédecine dans 22 hôpitaux régionaux, couvrant quatre spécialités médicales, et de connecter plus de 31 hôpitaux au service de télé-imagerie médicale. Ceci a offert des services de haute qualité à moindre coût et a contribué à réaliser l’équité technologique entre les régions.

Le ministère veille à garantir la sécurité sanitaire et pharmaceutique à travers l’entrée en activité effective de l’Agence Nationale des Médicaments et des Produits de Santé depuis janvier 2025, et l’élaboration de la Stratégie Pharmaceutique Nationale en coopération avec le Conseil de Sécurité Nationale, afin de renforcer la transparence et la qualité, et de lutter contre la monopolisation et la corruption. De plus, le ministère s’engage à développer le tourisme de santé et hospitalier, à exploiter les expertises nationales et les ressources disponibles pour soutenir le rayonnement de la Tunisie dans ce domaine vital, et à œuvrer à résoudre les nombreuses problématiques liées aux projets bloqués tout en ajoutant plusieurs nouveaux projets.

Dans le budget 2026, l’accent sera mis sur le renforcement de la santé publique, de la prévention et de la sécurité sanitaire en consolidant les acquis dans le domaine de la prévention, notamment

les vaccinations, avec un coût estimé à 55 MD et

la lutte contre la tuberculose et la rage, avec un coût estimé à 21,7 MD.

Le ministère continuera également, en coordination avec les médias audiovisuels, à préparer et présenter des programmes de sensibilisation avec la participation de professionnels de la santé et de citoyens, concernant notamment la prévention du tabagisme et de l’addiction.

Avatar photo
Auteur

La Presse