gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Tunisie–Sierra Leone : Renforcement de la coopération bilatérale et dans le cadre de la Zlecaf

  • 19 novembre 17:15
  • 2 min de lecture
Tunisie–Sierra Leone : Renforcement de la coopération bilatérale et dans le cadre de la Zlecaf

Nafti a appelé à l’enrichissement du cadre juridique de coopération entre les deux pays, soulignant la disposition de la partie tunisienne à tenir la première session des consultations politiques entre les deux pays.

La Presse — Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a reçu, hier mardi au siège du département, Sadiq Sillah, ambassadeur de la République de Sierra Leone à Tunis avec résidence au Caire, qui effectue une visite de travail en Tunisie du 17 au 20 novembre.

D’après un communiqué du ministère, le chef de la diplomatie s’est félicité de l’état des relations diplomatiques entre la Tunisie et la Sierra Leone, qui remontent à 1979, soulignant le souci de la partie tunisienne de renforcer les relations de coopération entre les deux pays sur la base de l’intérêt commun et des avantages mutuels, répondant ainsi aux aspirations des peuples des deux pays. 

Nafti a, dans ce sens, appelé à l’enrichissement du cadre juridique de coopération entre les deux pays, soulignant la disposition de la partie tunisienne à tenir la première session des consultations politiques entre les deux pays, qui sera l’occasion de discuter et d’explorer les opportunités et les possibilités de coopération entre la Tunisie et la Sierra Leone dans les domaines économique, commercial, académique et culturel.

Le ministre a souligné l’importance pour les deux pays de bénéficier des avantages préférentiels de leur adhésion à la Zlecaf, ce qui permettra de développer les échanges commerciaux entre eux.

​​​​Pour sa part, l’ambassadeur de Sierra Leone a exprimé la ferme volonté de son pays de développer les échanges commerciaux avec la Tunisie, en mettant l’accent sur l’importation de l’huile d’olive de notre pays et d’un certain nombre de produits sierra-léonais, ainsi que de tirer profit de l’expérience et de l’expertise tunisiennes de premier plan au niveau africain pour développer les capacités des cadres de son pays dans les domaines de la santé, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et du tourisme. 

Sillah a également souligné l’aspiration de son pays à s’inspirer de l’expérience tunisienne dans le domaine de la diplomatie économique.

Auteur

Nizar Hajbi