gradient blue
gradient blue
A la une Economie

Deglet Nour inscrite dans la nouvelle norme internationale du Codex Alimentarius pour les dattes fraîches

Avatar photo
  • 19 novembre 15:10
  • 2 min de lecture
Deglet Nour inscrite dans la nouvelle norme internationale du Codex Alimentarius pour les dattes fraîches

Le Centre Technique des Industries Alimentaires (CTIA), sous la supervision du Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, en qualité de point de contact tunisien du Codex Alimentarius, a participé à la 48ᵉ session du Comité du Codex Alimentarius, récemment tenue au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Rome.

Cette participation a permis à la Tunisie de faire reconnaître les caractéristiques de ses dattes, notamment la variété Deglet Nour, dans la nouvelle norme internationale relative aux dattes fraîches. Depuis 2017, la Tunisie contribue activement à l’élaboration de cette norme, à travers l’expertise de ses spécialistes et la coordination entre les différentes structures nationales concernées. Une série de réunions a été organisée pour défendre les particularités des dattes tunisiennes.

Jusqu’à présent, il n’existe pas de norme internationale spécifique aux dattes fraîches, qui sont actuellement classées parmi les fruits secs. L’inscription de la Deglet Nour dans cette nouvelle norme ouvrira de nouvelles perspectives pour la promotion et l’exportation des dattes tunisiennes, dont la qualité répond aux standards internationaux. Cette reconnaissance contribuera également à valoriser davantage ce produit en diversifiant ses modes de commercialisation et de transformation.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie du ministère visant à promouvoir l’origine tunisienne dans le secteur des dattes et de leurs dérivés, à développer la production et à dynamiser les exportations vers des marchés porteurs. Elle s’accompagne du renforcement des infrastructures en matière de qualité, de normes, de certification et d’accréditation, ainsi que des laboratoires d’analyses et des programmes de formation proposés par les différentes structures du ministère.

Avatar photo
Auteur

La Presse