Japon : 170 maisons ravagées par un incendie dévastateur
Le plus grand incendie résidentiel dans le sud du Japon depuis environ un demi-siècle s’est déclaré mardi soir, détruisant plus de 170 bâtiments dans le quartier de Saganoseki, dans la ville côtière d’Oita. Le sinistre a entraîné la mort d’une personne .
Des images aériennes ont montré des maisons carbonisées et d’épaisses colonnes de fumée s’élevant au-dessus de la zone surplombant un célèbre port de pêche.
Les rapports ont confirmé que le feu s’était propagé aux pentes boisées et avait atteint une île inhabitée située à plus d’un kilomètre du littoral, poussé par les vents violents.
L’agence de lutte contre les incendies a précisé que le feu avait ravagé environ 48 900 mètres carrés, soit l’équivalent de sept terrains de football, nécessitant l’intervention d’hélicoptères en soutien.
L’incendie a également provoqué une coupure d’électricité dans près de 300 foyers, selon la compagnie d’électricité Kyushu Electric, qui suit le processus de rétablissement du courant.
La Première ministre Sanae Takaichi a affirmé via la plateforme « X » que le gouvernement fournirait le maximum de soutien aux sinistrés, présentant ses condoléances aux familles contraintes de quitter leurs maisons par temps froid.