L’activité de transport commercial de phosphate a repris ce jeudi matin 20 novembre 2025, tout comme la circulation du train de voyageurs sur la ligne reliant Tozeur à Tunis. Cette reprise intervient après un arrêt qui durait depuis le 11 novembre dernier, suite à la grève menée par les agents de la société à Gafsa et dans la région de Métlaoui, après le décès de leur collègue dans un accident de déraillement d’un train de phosphate dans la zone de Djebel Ettalja.
Les agents avaient interrompu le travail pour réclamer la maintenance des équipements, la réparation de la voie ferrée et l’amélioration des dispositifs de sécurité professionnelle.
Il est à noter que l’accident de déraillement du train, survenu mardi soir dernier, a entraîné le décès de l’assistant-conducteur du train, qui était resté coincé dans la locomotive après sa chute dans le ravin. Le conducteur, quant à lui, a été transporté vers une clinique privée de la région pour recevoir des soins, et son état de santé est jugé stable.