Le présumé terroriste Moez Fezzani devant la Chambre Criminelle Spécialisée
La Chambre d’Accusation spécialisée dans l’examen des affaires de terrorisme au Tribunal de première instance de Tunis a décidé hier de déférer le terroriste Moez Fezzani, considéré comme très dangereux et responsable des réseaux d’envoi et de regroupement de combattants dans les camps d’entraînement en Libye depuis 2013, devant la Chambre Criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme, afin qu’il y soit jugé pour les charges qui lui sont reprochées.
Il est à noter que les autorités soudanaises ont remis Moez Fezzani, un leader de l’organisation terroriste Daech, aux autorités judiciaires tunisiennes le 23 décembre 2016, suite à des mandats d’amener internationaux et locaux émis à son encontre.
Moez Fezzani est considéré comme l’un des éléments terroristes les plus dangereux. Son implication a été établie dans de nombreuses opérations terroristes sur le territoire tunisien. La plus notable est l’attaque terroriste qui a visé le Musée Archéologique du Bardo en mars 2015, causant la mort d’un nombre important de touristes et blessant d’autres, et durant laquelle un agent de sécurité a été martyrisé.
Par ailleurs, l’individu surnommé Moez Fezzani est également impliqué dans l’attaque terroriste qui a ciblé l’hôtel « Imperial Marhaba » à Sousse en juin 2015, soit environ trois mois après l’opération du Bardo, et qui a fait 39 victimes parmi les touristes étrangers.
Son implication s’étend également à la tentative d’explosion du mausolée de Habib Bourguiba à Monastir le 30 octobre 2013, ainsi qu’à plusieurs affaires liées à l’envoi de jeunes vers les foyers de tension et leur ralliement à l’organisation terroriste Daech.