Les troubles musculo-squelettiques numéro un des pathologies professionnelles en Tunisie
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont les maladies professionnelles les plus répandues parmi les travailleurs en Tunisie. Leur proportion a atteint 79,7 % du nombre total de cas déclarés auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) en 2021, selon une étude dont les résultats ont été publiés dans le bulletin de l’Institut de la Santé et de la Sécurité au Travail (ISST) pour le mois d’octobre 2025.
L’étude a révélé que le secteur qui contribue le plus à la propagation des maladies professionnelles en Tunisie est celui du textile et de l’habillement, en particulier dans la spécialité de la couture. Elle souligne que ce secteur est le principal responsable des troubles musculo-squelettiques affectant les membres supérieurs et les articulations, en raison de l’intensité du travail répétitif exécuté de la même manière tout au long de l’activité réelle des employés.
Cette étude, intitulée « Prévalence des symptômes des troubles musculo-squelettiques et facteurs associés chez les couturières de la région du Cap Bon », s’est basée sur un échantillon de plus de 200 ouvrières du textile dans une entreprise de confection et s’est étendue sur trois mois, de novembre 2022 à janvier 2023.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont un ensemble de maladies qui affectent à la fois les os et les muscles, et comprennent plusieurs problèmes tels que la faiblesse musculaire, la difficulté à se mouvoir, la raideur et les douleurs.
Samia Fehri, chargée de la gestion de l’Institut de la Santé et de la Sécurité au Travail (ISST), a déclaré à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP) que cette maladie professionnelle est principalement répandue dans le secteur industriel en raison de la répétition continue des mouvements. Elle a ajouté que l’Institut s’efforce d’élaborer un programme de travail spécifique pour les réformes sur les lieux de travail, permettant de maintenir, de manière participative, la productivité ainsi que la santé et la sécurité des travailleurs.