ARP: des députés appellent à lutter contre le décrochage scolaire précoce
La session plénière conjointe de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) et du Conseil National des Régions et des Districts (CNRD) a repris ce jeudi 20 novembre 2025 avec la discussion du budget de la mission du Ministère de l’Éducation pour l’année 2026.
Au cours du débat général, plusieurs députés ont abordé la détérioration des infrastructures d’un certain nombre d’établissements éducatifs, ainsi que le manque d’eau potable, de réseaux d’assainissement, de salles de révision et d’espaces récréatifs et sportifs dans certains d’entre eux. Cette situation contraint les élèves à rester en dehors des enceintes éducatives, les exposant à toutes sortes de risques.
Dans le même ordre d’idées, les députés ont souligné la nécessité de traiter le problème du décrochage scolaire précoce et les manifestations de la propagation de la violence et des drogues dans l’environnement scolaire.
D’autres députés ont réclamé une révision du temps scolaire, notamment en prévision du lancement du Conseil Supérieur de l’Éducation.
Alors que certains députés ont salué l’amélioration enregistrée lors de la rentrée scolaire de cette année, d’autres ont insisté sur la nécessité de combler le manque de personnel éducatif, de transport scolaire, en particulier en milieu rural, et le manque d’ouvriers dans de nombreuses écoles.
La question de la régularisation des dossiers en suspens, notamment ceux des enseignants et professeurs suppléants, des conseillers d’orientation pratique et du personnel d’encadrement, a également occupé une part importante des interventions des députés.
Il est à noter que le budget alloué à la mission du Ministère de l’Éducation a été fixé à 8700 millions de dinars, contre 8044 millions de dinars pour l’année 2025, soit une augmentation de 656 millions de dinars, ce qui représente un taux d’évolution de 8,16 %.
Le rapport conjoint entre la Commission de l’Éducation, de la Formation professionnelle, de la Recherche scientifique, de la Jeunesse et des Sports de l’ARP et la Commission des Services et du Développement social du CNRD, a indiqué que le ministère allouera une partie des recrutements programmés pour l’année 2026 à la régularisation de la situation des suppléants de l’enseignement primaire (4811 postes) et au recrutement des titulaires de la licence appliquée en Éducation et Enseignement – promotion de juin 2024 (2601 postes).