Tech Days Tunisie 2025 : Un rendez-vous dédié à la résilience numérique de la région euroméditerranéenne
La sixième édition des Tech Days se tient du 18 au 21 novembre à Tunis et à Sousse
La Presse —Favoriser la connexion entre les entreprises et les différents acteurs de la chaîne économique et industrielle dans le cadre de clusters innovants, tel est l’objectif de la sixième édition des Tech Days qui se tient en Tunisie du 18 au 21 novembre.
Organisée par la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), en partenariat avec Anima Investment Network et le projet Euromed clusters Forward (ECF), cette sixième édition se tient à Tunis et à Sousse et se pose comme thème central «Building Euromed digital résilience».
Consacrée en grande partie à l’intelligence artificielle, cette édition réunit, selon les organisateurs, plus de 80 clusters et opérateurs économiques étrangers provenant de 20 pays méditerranéens autour des enjeux de la transition digitale des entreprises et de la souveraineté numérique avec leurs homologues tunisiens.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme «activation des chaînes de valeur Euromed via l’interclustering», visant à renforcer les synergies, soutenir l’innovation, favoriser l’intégration économique et encourager le développement de collaborations concrètes entre clusters industriels européens et méditerranéens.
Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture tenue hier à Tunis, Tarak Chérif, président d’Anima Invest et la Conect International, a souligné que «l’économie de la région Mena doit continuer à monter en gamme pour être capable d’attirer les investissements étrangers et être compétitive à l’exportation».
«Les clusters sont par définition les réseaux qui fabriquent l’innovation», a-t-il précisé, mettant en avant le rôle que peuvent jouer ces plateformes en tant que vecteur de développement de la compétitivité de l’entreprise.
Revenant sur l’intérêt d’organiser ces Tech Days en Tunisie, T. Chérif a affirmé que la Tunisie «est bien placée dans la région pour organiser ces Tech Days dans la mesure où elle a l’écosystème d’innovation le plus développé et qu’elle compte le plus grand nombre de clusters dans la région Mena».
Le président de la Conect International a, en outre, souligné que travailler ensemble est un garant de souveraineté, notamment face à certaines puissances.
Présente à l’ouverture de la conférence, l’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen, a, pour sa part, déclaré que «l’intégration des chaînes de valeur régionales, le numérique et l’intelligence artificielle sont des secteurs qui sont au cœur de l’action de l’ambassade de France en Tunisie et je dirais même de la diplomatie économique de la France dans la région».
«Concernant l’intelligence artificielle, la Méditerranée a tous les atouts pour être le berceau de nouvelles solutions permettant de faire face aux nouveaux défis que nous avons en commun que ce soit ceux liés au changement climatique, stress hydrique, pressions sur le système de santé ou à la compétitivité de nos industries», a-t-elle souligné, ajoutant que «la Méditerranée doit peser dans les débats mondiaux sur l’intelligence artificielle que ce soit à New-York, à Genève ou dans les forums spécialisés, et si elle ne le fait pas, d’autres modèles vont s’imposer à elle et la placeront de facto en situation de dépendance technologique et d’abandon de souveraineté numérique, pour cela nous devons renforcer notre connectivité, une thématique que le président Macron avait placée au centre du Sommet pour la Méditerranée qui s’est tenu en marge de la conférence des Nations unies pour les océans en juin dernier à Nice».
Aslan Bejeb, président de la Conect a, quant à lui, tenu à mettre en exergue l’utilité du travail dans le cadre de réseau et à additionner et les moyens et les compétences pour gagner en compétitivité et en visibilité, notamment pour les PME.
« Tant que notre tissu économique est composé essentiellement de PME, on doit favoriser le travail d’équipe», a-t-il souligné.
«Depuis plus de deux décennies, une évidence s’est imposée dans les stratégies de compétitivité des entreprises : les clusters, grappes d’entreprises ou pôle de compétitivité sont devenus l’un des leviers les plus efficaces du développement économique moderne», a-t-il rappelé, ajoutant que «ces clusters constituent des écosystèmes qui concentrent savoir-faire, talents, infrastructures, chercheurs, entreprises, incubateurs, institutions, etc. et cela crée une dynamique qu’aucun acteur ne pourrait générer seul».
«Si les clusters ont gagné une place centrale dans les politiques industrielles, c’est parce qu’ils augmentent la productivité des entreprises, accélèrent l’innovation et stimulent la création de nouvelles entreprises et de nouveaux modèles économiques», a-t-il encore souligné.
Les Tech Days offrent un cadre privilégié pour organiser des rencontres B2B entre clusters, entreprises et acteurs de l’innovation, afin de favoriser l’émergence de coopération euro/interméditerranéenne, soulignent les organisateurs dans un communiqué.
L’évènement de networking Tech Days du projet Euromed clusters forward vise, depuis trois années, à rassembler les clusters et membres pour faciliter les collaborations internationales, précise la même source, rappelant que «les techdays ont déjà connu cinq éditions couronnées de succès, témoignant de la solidité et de la pertinence de ce modèle de coopération au service du développement économique et technologique».
Ces évènements ont réuni en moyenne plus de 250 participants (es) issus de 31 pays euroméditerranéens, générant plus de 600 rencontres B2B et aboutissant à plus de 300 opportunités et partenariats enregistrés.