gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

STEG : un accord de financement de 1333 millions de dinars pour améliorer la performance opérationnelle et financière de la société

Avatar photo
  • 21 novembre 16:25
  • 2 min de lecture
STEG : un accord de financement de 1333 millions de dinars pour améliorer la performance opérationnelle et financière de la société

Le Comité ministériel chargé de la mise en œuvre du programme de Contrat d’Objectifs de la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG) pour la période 2024-2028 a tenu sa deuxième réunion ce vendredi 21 novembre, sous la supervision de la Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub. Y ont assisté la cheffe de cabinet Afef Chachi Teyari, le PDG de la STEG Faïçal Trifa, ainsi que des représentants de la Présidence du gouvernement et du Ministère des Finances, en plus de plusieurs cadres du Ministère et de la Société.

Selon le communiqué publié par le Ministère, les domaines de coopération entre la STEG et le Groupe de la Banque Mondiale pour les cinq prochaines années ont été passés en revue. Ils s’articulent autour d’un accord de financement de 430 millions de dollars, soit l’équivalent de 1333 millions de dinars (1,333 milliard de dinars), destiné à :

Améliorer la performance opérationnelle et financière de l’entreprise.

Développer les approvisionnements en électricité.

Accélérer l’exécution des projets de production d’électricité à partir des énergies renouvelables.

Ces objectifs visent également à réduire le coût de la subvention et à atteindre l’autonomie énergétique.

Conformément à ce même communiqué, des réunions périodiques se tiendront prochainement pour assurer le suivi de l’exécution du programme de travail.

Au cours de la réunion, l’accent a été mis sur la nécessité de mettre en œuvre les différents axes du programme dans les délais fixés, garantissant ainsi le renforcement de la performance financière, technique et commerciale de l’entreprise, l’amélioration de la qualité de ses services, et la réduction des pertes énergétiques.

Par ailleurs, une amélioration de certains indicateurs a été notée, et la poursuite des efforts a été soulignée pour atteindre les objectifs escomptés, notamment en matière de gouvernance dans le secteur de l’électricité.

Avatar photo
Auteur

La Presse