gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Bucarest : le capitaine Mohamed Marouane Troudi sacré premier de la 23ᵉ session des CSI

Avatar photo
  • 21 novembre 18:44
  • 2 min de lecture
Bucarest : le capitaine Mohamed Marouane Troudi sacré premier de la 23ᵉ session des CSI

La 23ᵉ session des Cours internationaux supérieurs (CSI) s’est achevée ce vendredi 21 novembre 2025 à l’École d’application des officiers de la gendarmerie roumaine à Bucarest, en présence de l’ambassadeur de Tunisie en Roumanie, Sami Nagga. Treize officiers issus de onze pays ont pris part à cette formation organisée du 29 septembre au 20 novembre 2025.

La Tunisie y a été représentée par deux officiers de la Garde nationale : le capitaine Mohamed Marouane Troudi et la capitaine Nada Gharbi. Selon la Direction générale de la Garde nationale, la participation tunisienne s’est distinguée par le classement du capitaine Mohamed Marouane Troudi, qui a obtenu la première place avec une moyenne de 9,37/10. Une performance saluée comme un nouvel exemple de l’excellence des cadres tunisiens dans les compétitions et formations internationales.

Le programme CSI, organisé chaque année en langue française à Bucarest, réunit des officiers de la police, de la Garde nationale et de la gendarmerie de plusieurs pays. Il est piloté conjointement par la gendarmerie roumaine et la gendarmerie française, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie.

Cette formation vise à renforcer les capacités de leadership des participants à travers des cours et des évaluations théoriques et pratiques, tout en les préparant aux missions de maintien de la paix des Nations unies et aux fonctions au sein des structures d’état-major internationales.

Avatar photo
Auteur

La Presse