gradient blue
gradient blue
A la une Actualités Société

Forum de Tunisie pour le développement de la médecine sino-africaine : La Tunisie, un pont sanitaire entre l’Asie et l’Afrique

  • 22 novembre 09:06
  • 4 min de lecture
Forum de Tunisie pour le développement de la médecine sino-africaine : La Tunisie, un pont sanitaire entre l’Asie et l’Afrique

Le Forum combine trois dynamiques majeures : l’expertise hospitalo-universitaire tunisienne, l’excellence scientifique chinoise et les besoins sanitaires croissants du continent africain.

La Presse — L’ouverture de cette initiative ambitieuse visant à dynamiser la coopération médicale entre la Chine, la Tunisie et plusieurs pays africains a connu la participation de quelques centaines d’exposants dont 130 spécialistes chinois, ainsi que des délégations issues d’une quinzaine de pays africains. L’objectif étant de faire de la Tunisie un hub médical régional.

Dans son allocution d’ouverture devant un large parterre relevant du monde de la médecine et de la diplomatie chinoise, arabe et africaine, le président du forum, Ahmed Laâter, a indiqué que cet événement combine trois dynamiques majeures : l’expertise hospitalo-universitaire tunisienne, l’excellence scientifique chinoise et les besoins sanitaires croissants du continent africain.

Sur deux jours, le forum déploiera, selon le même intervenant, un programme très riche autour de quatre axes principaux : la médecine traditionnelle et la phytothérapie, la valorisation des plantes médicinales africaines et chinoises, des échanges autour des savoirs ancestraux et de leur modernisation.

Au-delà des conférences, des expositions et des séminaires offriront un cadre propice aux échanges scientifiques mais aussi humains, renforçant les liens entre praticiens, chercheurs et décideurs.

Coopération opérationnelle et diplomatie sanitaire

Prenant la parole, le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a affirmé que cette coopération s’inscrit dans la continuité d’un partenariat signé en février 2025 entre Tunis et Pékin. Si bien que la Tunisie ambitionne d’accélérer sa montée en puissance comme point de convergence de la santé entre l’Asie et l’Afrique.

Dans la même optique, il a fait observer que la visite du Président Kaïs Saïed en Chine l’année dernière avait jeté les fondements d’une coopération fructueuse entre la Tunisie et la Chine dans plusieurs domaines, y compris le domaine sanitaire. Une coopération qui a été couronnée par la réalisation de plusieurs projets à Sfax et à Tunis.

«La création d’un centre de médecine traditionnelle chinoise à l’hôpital Mongi-Slim de Tunis inauguré en décembre 2023 et la signature aujourd’hui de trois protocoles de coopération englobant l’échange d’expertises, le lancement d’un centre commun pour les maladies cardiovasculaires et l’approvisionnement d’un bus sanitaire richement équipés qui sera dédié aux régions de l’intérieur illustrent bien cette volonté», a-t-il précisé.

Pour les pays africains, a-t-il ajouté, une telle coopération dans le domaine de la santé représente une réponse pragmatique aux défis financiers des systèmes de santé: l’intégration de médecines alternatives pourrait alléger la dépendance aux traitements pharmaceutiques coûteux.

Une vision commune, une ère nouvelle de solidarité sino-tunisienne

De son côté, l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan Li, s’est félicité des réalisations de son pays au profit des pays africains, y compris la Tunisie, soulignant que 14 hôpitaux ont été construits dans divers pays africains par la Chine ces dernières années.

Insistant sur la volonté commune qui anime la Chine et la Tunisie d’aller de l’avant sur la voie de la coopération bilatérale dans tous les domaines, à commencer par celui de la santé, il a fait part de la détermination de son pays à accompagner la Tunisie dans sa marche vers plus de développement de ses infrastructures sanitaires et ses compétences techniques.

Reste à dire que le Forum de Tunisie pour le développement de la médecine sino-africaine semble marquer un tournant. Il n’est pas seulement question d’une rencontre scientifique, mais d’un projet stratégique à la croisée de la santé, de la diplomatie et de l’économie. En réunissant la Chine, la Tunisie et l’Afrique autour d’une vision commune, ce forum pourrait bien inaugurer une ère nouvelle de coopération sanitaire tripartite, aussi innovante qu’inclusive.

Auteur

Mohamed Hedi ABDELLAOUI