L’Observatoire National de la Sécurité Routière a appelé les usagers de la route à se conformer à un ensemble de mesures, telles que la réduction de la vitesse et le doublement de la distance de sécurité, compte tenu des changements climatiques que connaît le pays sur l’ensemble du territoire de la République, notamment dans les zones côtières du Nord.
Dans un communiqué publié ce samedi, l’Observatoire a recommandé de réduire la vitesse, qu’il considère comme la « première règle d’or », expliquant que les fortes pluies et le froid diminuent la stabilité du véhicule sur la route.
Il a insisté sur la nécessité de doubler la distance de sécurité afin qu’elle ne soit pas inférieure à 3 secondes entre les deux voitures, de vérifier l’état des essuie-glaces et des feux, en plus de prêter attention aux rafales de vent, en particulier lors de la traversée de ponts ou de zones dégagées. Il est également recommandé d’éviter les zones basses en cas de pluies « très abondantes », où le risque d’accumulation rapide d’eau est élevé.
L’Observatoire a aussi appelé à éviter le freinage brusque et soudain pour prévenir l’aquaplaning, à rechercher un endroit sûr pour s’arrêter (loin du courant des eaux de ruissellement), et à allumer les feux de détresse (warning) en cas de visibilité nulle. Enfin, il est conseillé de s’assurer que le téléphone est chargé avant tout déplacement en prévision de toute urgence.