Marathon COMAR 2025 : Une participation record attendue
La 38e édition du Marathon Comar se déroulera le dimanche 30 novembre. Si le programme ne connaît pas de grands changements, des records de participation sont toutefois attendus.
La Presse — Placée sous le patronage du ministère de la Jeunesse et des Sports et organisée en partenariat avec la Fédération tunisienne d’athlétisme (FTA), cette grande fête du running promet, en effet, une affluence record et une ambiance sportive ouverte à tous. «Cette 38e édition s’inscrit, une nouvelle fois, dans une démarche de responsabilité sociétale et écologique», soulignent les organisateurs.
Cette année, le marathon a de nouveau obtenu le label de la fédération internationale d’athlétisme et figure sur le calendrier de l’Association of International Marathons and Distance Races. Ce statut de course internationale attire des coureurs du monde entier et place notre pays sur la carte des grandes compétitions mondiales, explique plus loin Lotfi Ben Haj Kacem. Il ajoute à ce propos que le Marathon Comar attire chaque année un grand nombre de touristes sportifs.
Pour cette édition, et depuis jeudi dernier, le nombre des inscrits a atteint 6.072. Le nombre des participants étrangers a déjà dépassé les 1.300 et les organisateurs tablent sur la participation de 1.500 étrangers issus de 50 nationalités.
Comme chaque année, l’événement propose un programme complet destiné à tous les profils de coureurs, le Marathon (42,195 km), le Semi-marathon (21,1 km) et la Course pour Tous sur 5 km qui s’adresse aux débutants et aux familles. Quant au Kids Marathon, il est destiné aux jeunes de 7 à 14. La matinée se clôturera par la traditionnelle cérémonie de remise des prix. Au-delà de la performance sportive, cette édition porte une double ambition qui consiste à renforcer l’aura internationale du Marathon Comar, en attirant davantage de participants, et promouvoir la pratique sportive.
Sur le plan sanitaire, un dispositif renforcé sera déployé tout au long des parcours, avec des postes de secours installés tous les 5 km, des ambulances. Tous les coureurs seront équipés de puces électroniques garantissant un chronométrage fiable et précis.
Fidèle à son engagement sociétal, le Marathon Comar mettra de nouveau en avant l’opération écologique «1 dinar collecté = 1 arbre planté». Les participants pourront opter pour un «dossard solidaire» et contribuer au reboisement ainsi qu’aux efforts de neutralité carbone. Dans ce cadre, les organisateurs ont déjà réussi à collecter des fonds pour planter 156.500 arbres dans les forêts endommagées par les incendies, en collaboration avec l’association Tounes clean-UP et les membres volontaires du personnel Comar et Hayett.
Parallèlement à cet évènement, le Village Marathon, considéré comme l’un des temps forts de la manifestation, se tiendra avec, aussi, une exposition de stands dédiés à divers domaines (sport, santé, environnement, entre autres).