Médina de Sousse : lancement d’un plan ambitieux pour redynamiser l’artisanat
Les résultats du projet « Vers une meilleure intégration entre la protection du patrimoine culturel, le tourisme et l’économie locale dans les sites du patrimoine mondial après la pandémie de COVID-19 » seront officiellement annoncés le 24 novembre 2025 dans la ville de Sousse.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération continue entre l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Fonds de coopération japonais (Funds-in-Trust Japan). S’étalant sur trois ans, il vise à restaurer la vie économique et culturelle de la Médina de Sousse après les impacts majeurs de la pandémie.
Le projet est mis en œuvre sous la supervision du Bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb, en partenariat avec l’Institut National du Patrimoine (INP), l’Office National de l’Artisanat Tunisien (ONAT), la Municipalité de Sousse, ainsi que les délégations et représentations régionales des institutions mentionnées.
Ce projet a pour objectif de réactiver l’artisanat traditionnel en offrant aux artisans de nouvelles sources de revenus, en formant une nouvelle génération d’artisans à travers la création d’un centre dédié à la promotion et au développement des compétences, en soutenant l’innovation par l’intégration de techniques de conception modernes, en renforçant l’économie locale, en encourageant les produits artisanaux commercialisables, et en redonnant vie à la Médina par la création d’une dynamique économique et culturelle durable.
Dans ce contexte, l’Institut National du Patrimoine a mené, depuis novembre 2023, un inventaire exhaustif des artisans de la Médina. Trente-neuf artisans exerçant dans 13 métiers différents ont été enregistrés, et dix d’entre eux ont été sélectionnés dans une première phase pour participer à des sessions de formation et de collaboration conjointe sous la supervision d’experts en design et en valorisation du patrimoine.
Le travail est actuellement en cours, en coordination entre le Bureau régional de l’UNESCO pour les États du Maghreb et les diverses institutions concernées, pour valoriser les résultats de cette phase. Ceci se fera par l’organisation d’une série d’expositions visant à faire connaître le projet et les artisans participants à travers un ensemble d’événements.
Le premier aura lieu au Centre Culturel de Dar Bey dans la ville de Sousse (du 24 novembre au 24 décembre 2025). L’objectif est d’insuffler une dynamique culturelle au site et de souligner l’importance de préserver les activités économiques et sociales existantes pour garantir la durabilité de sa valeur patrimoniale, selon un communiqué publié par l’INP.
Un communiqué du Bureau régional de l’UNESCO à Tunis précise que l’événement du 24 novembre comprendra l’annonce des principaux résultats du projet, ainsi que l’ouverture d’une exposition dédiée aux produits des artisans participants. L’exposition restera ouverte pendant un mois entier, avec la possibilité d’être transformée en exposition itinérante dans différentes régions.
Selon la même source, le projet de revitalisation du patrimoine artisanal et de soutien à l’emploi local découle de la conviction de l’importance de la Médina de Sousse, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial depuis 1988. Bien qu’elle soit l’un des centres historiques les plus importants, elle a connu un déclin notable de son activité artisanale au cours des dernières décennies. La pandémie de COVID-19 a accentué les difficultés des artisans, perturbant la vie économique et entraînant la fermeture de nombreux ateliers et boutiques.