Journée mondiale de l’olivier : l’arbre millénaire défie le dérèglement climatique
Les plantations d’oliviers ont prouvé leur grande capacité à résister au changement climatique et à la sécheresse, ainsi qu’à réduire les émissions de carbone, en plus de leur rôle économique et social. C’est ce qu’a avancé le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydriques et de la Pêche, Azzedine Ben Cheikh.
S’exprimant lors de sa participation à la célébration de la Journée mondiale de l’Olivier dans la ville espagnole de Cordoue, le 20 novembre 2025, Ben Cheikh a souligné le rôle central de ces plantations dans la création d’emplois pour les communautés rurales.
Le ministre a rappelé que la Tunisie fut l’un des pays initiateurs, en 2019, de la proposition d’adopter une Journée mondiale de l’Olivier au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), en reconnaissance de la valeur symbolique de cet arbre et de son importance pour la promotion de la paix et de la solidarité entre les peuples.
Les plantations d’oliviers en Tunisie représentent 20% de la superficie totale consacrée à cette culture dans le monde. En conséquence, la Tunisie est le troisième plus grand producteur mondial, avec une production moyenne d’environ 240 mille tonnes par an et des exportations de 200 mille tonnes au cours de la dernière décennie.
La Tunisie est également en tête des pays producteurs d’huile d’olive biologique.
Les recettes issues des exportations d’huile d’olive fournissent environ 50% des recettes totales des exportations alimentaires agricoles, ce qui reflète le rôle stratégique du secteur dans l’économie nationale.
Le ministre a confirmé la poursuite des efforts en Tunisie pour améliorer la qualité de l’huile d’olive destinée à l’exportation. L’huile d’olive vierge extra représente 80% des quantités exportées. Cela a permis à l’huile tunisienne de remporter de nombreuses récompenses internationales, notamment les prix prestigieux du concours mondial « Mario Solinas » organisé par le Conseil Oléicole International.
Dans ce contexte, le ministre de l’Agriculture a appelé les différents acteurs du secteur à intensifier les efforts pour promouvoir les caractéristiques et les bienfaits pour la santé de l’huile d’olive, et à sensibiliser les consommateurs sur les marchés mondiaux. Il a souligné l’importance de préserver l’olivier comme choix agricole durable et comme symbole de paix et de résilience.