Ligue 1 – 15e journée – ST : Enrayer la spirale
A la réception de la Zliza, le Stade Tunisien entend rompre avec un cycle improductif.
La Presse — Installé sur la 3e marche du podium avec une belle marge d’avance sur son poursuivant immédiat, le CSS, le Stade Tunisien peut toutefois nourrir des regrets de n’avoir pas mis à profit les derniers passages à vide de son devancier clubiste qui reste sur trois parités de rang. En clair, avec quatre matchs de suite sans gagner, le Stade a forcément marqué le pas au classement, alors que son dernier revers à Ben Guerdane n’a en rien arrangé les choses, puisque l’USBG a mis fin à l’invincibilité du onze de Chokri Khatoui.
Aujourd’hui, pour toutes ces raisons, la victoire est impérative à la réception de la lanterne rouge gabésienne au Hedi Ennaifer. Au Bardo, l’occasion sera donc propice aux Stadistes pour renouer avec la victoire et ainsi ne pas éventuellement laisser le dauphin clubiste creuser l’écart.
Dans son fief et dès cet après-midi, le ST entend clore la phase aller du championnat sur une bonne note et pourquoi pas reprendre la 2e place au classement si les planètes sont alignées. Et tout en espérant que le CA piétinera au Boujemaa Kmiti de Béjà, le Stade devra aussi y mettre du sien et donc battre l’ASG. Cette saison en cours, même si plus d’un taulier a mis les voiles, à savoir les Khalil Ayari, Laifi, Ouattara, Bonheur Mugisha, Atoui et autre Elyès Jelassi, le Stade a su toutefois se maintenir et même mener la course par moments.
Cependant, les fans ne veulent plus se replonger dans le passé, celui en rapport avec la trajectoire déclinante de la saison écoulée, même si en phase 1 du championnat le Stade s’est montré irrésistible, avant d’épouser une courbe décroissante. Le passé éclaire le présent comme on dit, et c’est pour cela que les supporters stadistes ne veulent pas entendre parler de retour vers le futur actuellement. A raison d’ailleurs, vu que l’effectif est assez bien étoffé en valeurs sûres et en alternatives.
Pour plus de stabilité au milieu et en attaque
Qu’est-ce qui ne tourne pas rond donc au Stade actuellement ? Quelle parade pour enrayer le cycle des contreperformances ? De prime abord, le coach Chokri Khatoui gagnerait à rompre avec la rotation car faire tourner souvent réduit les affinités, en particulier au milieu et en attaque.
En clair, si en défense, devant le portier Noureddine Farhati, la mayonnaise a pris avec les Hedi Khalfa, Aziz Saihi, Marouane Sahraoui et Skander Sghaier, au milieu, ils sont six à se porter candidats entre Yussuf Touré, Mahamat Thiam, Rayan Smaâli, Amath Ndaw, Alysson Adriano et autre Boubakar Camara.
Forcément, il va falloir stabiliser l’entrejeu avec des repères avant tout. Enfin, aux avant-postes, le staff ne tient pas encore le bon alliage, même si avec les Youssef Saâfi, Amine Khemissi et Amadou Ndiaye, l’attaque peut tenir la route, alors que dans le même temps, les Abderahmen Hanchi, Firas Aifia, Moncef Gharbi, Amine Haboubi et Godswill Emmanuel peuvent alterner avec le trident cité ci-haut.