Régression de 20% du cheptel bovin : le ministère de l’Agriculture prend des mesures d’urgence
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ezzedine Ben Cheikh, a confirmé la diminution d’environ 20% du cheptel bovin en Tunisie. Il a souligné que le ministère a pris un ensemble de mesures intégrées visant à rééquilibrer le système et, en particulier, à protéger les petits agriculteurs, considérés comme l’anneau le plus vulnérable de la chaîne.
S’exprimant lors de la session plénière conjointe de l’Assemblée des Représentants du Peuple et du Conseil des Régions et des Districts pour discuter du budget du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, dans le cadre du projet de budget de l’État pour 2026, Ben Cheikh a expliqué que les principales causes de cette diminution sont :
L’enchaînement des saisons de sécheresse et du déficit hydrique au cours des dernières années.
La hausse des prix des aliments pour bétail au niveau mondial.
Selon le ministre, ces mesures comprennent :
La réforme institutionnelle à travers la création de l’Office National de l’Alimentation Animale (ONAA).
La tarification des matières premières importées destinées à l’alimentation animale par le ministère du Commerce et du Développement des Exportations.
L’amélioration de la santé du cheptel et la protection des ressources animales.
Il a également mentionné le Programme National de Reconstitution du Cheptel, prévu par la Loi de finances 2025 et dont l’exécution s’étendra sur quatre ans, indiquant qu’il est dans ses phases finales de lancement.
Ben Cheikh a affirmé que ces mesures devraient avoir un impact positif sur le secteur de la viande rouge. Il a également signalé que les services du ministère de l’Agriculture accordent une importance capitale au développement des petits ruminants face aux changements climatiques, notamment en soutenant les petits agriculteurs par le biais de nombreuses mesures génératrices de revenus dans le cadre de projets de développement.
Concernant le secteur camelin, il a indiqué que, dans le cadre du plan national de promotion du secteur, le ministère travaille à l’établissement et à l’aménagement des infrastructures pour équiper les centres de collecte des troupeaux en énergie solaire, en plus de la couverture sanitaire du cheptel. L’objectif est de limiter le bradage des bêtes et de reconstituer, relativement, le cheptel.
Quant aux quotas d’aliments subventionnés alloués aux gouvernorats, le ministre a confirmé la distribution de la quantité de fourrage (Sdari) dédiée aux agriculteurs à travers les différents gouvernorats, en fonction du nombre de têtes de bétail. Il a par ailleurs nié tout problème concernant l’orge destiné aux agriculteurs.
Concernant la pénurie et la cherté des moutons de l’Aïd, Ben Cheikh a révélé qu’un programme spécial est en cours d’élaboration en coordination avec les différentes parties prenantes pour préparer l’Aïd El Idha 2026. Ce programme vise à assurer l’approvisionnement des marchés désignés par les établissements et institutions relevant du ministère de l’Agriculture, ainsi que par le secteur privé, en quantités suffisantes. Il mettra l’accent sur la transparence des transactions commerciales à travers la vente au poids. Il a affirmé que les détails de ce programme seront annoncés en temps opportun.