Champ de courses hippiques de Ksar Saïd : après des mesures préventives, la quarantaine levée
La quarantaine imposée au champ de courses hippiques de Ksar Saïd, dans le gouvernorat de Manouba, a été levée au cours de la semaine dernière, suite à une décision du gouverneur de la région, Mahmoud Chaab. La société des courses hippiques a annoncé la reprise des courses et a établi un ensemble de procédures qu’elle a appelé à respecter.
Cette décision intervient après l’imposition de la quarantaine à la fin du mois de septembre dernier, suite à l’enregistrement de quelques cas limités du virus de la rhinopneumonie équine. Cela avait conduit à l’arrêt des courses et des diverses activités, ainsi qu’à l’interdiction d’entrer et de sortir du champ de courses.
La société a imposé, selon un communiqué publié sur son site de réseau social le 21 novembre, un ensemble de mesures sanitaires et préventives qui appellent les participants aux courses à :
Présenter un certificat de désinfection du moyen de transport des chevaux, signé par un vétérinaire.
L’entrée des voitures et des camions de transport de chevaux est obligatoire par le passage spécialement aménagé pour la désinfection des roues, mis en place à l’entrée du champ de courses comme mesure préventive pour limiter la propagation de l’infection.
La société oblige également les participants à présenter le document de suivi sanitaire du cheval avant les événements. Ce document doit être signé par le propriétaire ou l’entraîneur, certifié par le vétérinaire traitant, et remis au vétérinaire officiel et aux délégués des courses avant la participation.
En contrepartie, la société s’est engagée à :
Fournir une écurie entièrement désinfectée pour les chevaux arrivant au champ de courses.
Désinfecter tous les bâtiments techniques et les équipements utilisés le jour de la course.
Ces mesures s’inscrivent dans la continuité des efforts déployés depuis la détection des cas. La société s’est engagée à coordonner avec les services vétérinaires de la Délégation Régionale au Développement Agricole et en collaboration avec l’Union Professionnelle Mixte des Équins et le Syndicat des Propriétaires et Éleveurs de Chevaux en Tunisie, qui ont contribué au soutien logistique et préventif par l’acquisition de matériaux de désinfection et l’installation du passage dédié à la désinfection des camions, ainsi qu’aux efforts de sensibilisation des professionnels du secteur, notamment les éleveurs, entraîneurs et propriétaires.
Ceci fait suite à la mise en place, par la Commission Régionale de Suivi Sanitaire, qui a assuré un suivi précis de la situation sanitaire, d’un ensemble de procédures préventives nécessaires. La commission a insisté sur la nécessité de s’y conformer et de les respecter, en particulier concernant la biosécurité à l’intérieur du champ de courses, notamment par la poursuite des efforts de désinfection, la dédicace d’un lieu d’isolement pour les chevaux entrants et la vérification de leur état de santé pendant trois jours.
Les vétérinaires contractuels de la société se sont engagés à un suivi rigoureux de la situation et à une surveillance du respect des mesures préventives nécessaires, afin d’assurer une reprise des courses sans nouvelle interruption.