Sonede : un nouveau plan pour garantir l’approvisionnement en eau durant l’été prochain
Le Président-Directeur Général de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE), Abdelhamid Manja, a affirmé que l’élaboration d’un plan visant à garantir l’approvisionnement en eau durant l’été prochain a démarré. Ce plan comprend de nombreux projets d’un coût de 58 millions de dinars afin de faire face au pic de consommation.
Manja a indiqué que la Tunisie a traversé des années de sécheresse, soulignant que la situation hydrique actuelle est meilleure que l’année dernière et que la saison des pluies importantes commence en décembre, janvier et février.
Mannja a également confirmé que la compagnie a d’importants projets pour améliorer l’efficacité des réseaux afin de maîtriser et de réduire les pertes d’eau, visant à atteindre un taux d’efficacité d’au moins 85 % en matière de transport et de distribution de l’eau. Il a estimé que cela nécessiterait des crédits colossaux pour remplacer les conduites vétustes et installer des compteurs intelligents.
Dans le but d’améliorer l’efficacité des réseaux, Manja a souligné que le projet d’installation de compteurs intelligents débutera au cours des cinq prochaines années, en collaboration avec la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG). Ce projet cible le Grand Tunis avec l’installation de 130 000 compteurs intelligents, ainsi que l’amélioration de l’efficacité des réseaux et des dispositifs de contrôle du débit, avec un budget estimé à 500 millions de dinars.
Il prévoit également l’installation de 150 000 compteurs intelligents dans les gouvernorats de Sfax, Tozeur et Kébili, en plus de l’extension de la station de dessalement de l’eau de mer de Zarat, pour un coût de 720 millions de dinars.
Manja a mis en évidence le fait que le dessalement de l’eau de mer est l’une des solutions à la crise de l’eau en Tunisie, insistant sur l’objectif d’atteindre 28 % d’eau dessalée d’ici 2028 et 35 % d’ici 2030.