Le metteur en scène tunisien Fadhel Jaibi sacré lauréat du Prix Salah Al-Kassab 2025
Le secrétariat général du Prix Salah Al-Kassab a annoncé l’attribution du prix 2025 au metteur en scène tunisien Fadhel Jaibi, en reconnaissance de sa longue carrière artistique et de sa contribution majeure au renouveau et à l’enracinement de l’expérience théâtrale en Tunisie et dans le monde arabe, selon un communiqué de presse des Journées théâtrales de Carthage (JTC).
Fadhel Jaibi est considéré comme l’un des metteurs en scène arabes les plus remarquables, grâce à la singularité de sa vision théâtrale, qui fait de « maintenant et içi » le pivot de sa démarche esthétique et intellectuelle. Son théâtre a reflété, durant plusieurs décennies, les transformations sociales et politiques en Tunisie, depuis ses débuts au Théâtre du Sud à Gafsa, en passant par son travail avec Fadhel Jaziri, Jalila Baccar et Mohamed Driss, jusqu’à ses créations les plus récentes au sein de la compagnie « Familia », parmi lesquelles la pièce « Amal », choisie pour l’ouverture de la 26ème édition des Journées théâtrales de Carthage. Plusieurs artistes tunisiens ont déjà été distingués par ce prix, parmi lesquels Mouna Noureddine et Moncef Sayem.
Le Dr Salah Al-Kassab (né en 1945) est considéré comme l’un des pionniers du « théâtre de l’image » dans le monde arabe, ainsi que l’un des universitaires ayant le plus contribué au développement des méthodes de mise en scène. Il a longtemps enseigné la mise en scène à la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Bagdad, formant plusieurs générations de dramaturges irakiens. Artiste plasticien reconnu, il entretient par ailleurs un lien étroit avec les Journées théâtrales de Carthage, auxquelles il a participé sans interruption depuis leur première édition en 1983, et ce durant quarante ans.
Salah Al-Kassab a présenté plusieurs œuvres théâtrales classiques majeures et laissé une remarquable trace dans de nombreux ouvrages académiques, parmi lesquels « Le Théâtre de l’image entre théorie et pratique », « Scénarios visuels », « L’Expérimentation dans le théâtre visuel », etc. Il a également dirigé la Faculté des Arts de l’Université de Bagdad et présidé de nombreux jurys de festivals internationaux, dont les Journées théâtrales de Carthage.