Les travaux de la première phase du projet de transfert du surplus des eaux du Nord vers les régions du Centre, un chantier estimé à 2,5 milliards de dinars, débuteront à la fin de l’année 2026, après l’achèvement des études techniques, a annoncé l’expert en développement Ibrahim Omri.
S’étendant sur un tracé de 400 km et traversant huit gouvernorats, le projet est structuré en quatre lots. Le quatrième concerne le gouvernorat de Kairouan, entre les barrages de Nebhana et de Sidi Saad, sur 84 km. Il touchera les délégations de Sbikha, Aïn Jeloula, Chebika, Hafouz et Mnzel Mhiri.
Intervenant lundi 24 novembre 2025 sur les ondes de Diwan Fm, Omri a ajouté que le coût global du projet s’élève à 2 500 millions de dinars, comprenant 300 millions sous forme de don, 500 millions financés par des ressources nationales et le reste provenant de prêts de la Banque allemande de développement et de la Banque européenne.
Toujours selon Ibrahim Omri, ce projet devrait renforcer le secteur agricole dans la région, affecté ces dernières années par la sécheresse et la baisse de la productivité des puits. Il a assuré que l’approvisionnement en eau des gouvernorats du Nord ne sera pas impacté, le transfert portant uniquement sur le surplus destiné à être valorisé dans les régions du Centre.